-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

FRANCE. Une dizaine de sociétés provençales (dont la Comex et Subsea Tech) prévoient de créer un centre d'essais et d'expertises en mer profonde doté de deux plates-formes situées respectivement à - 1300 et - 2400 mètres de fond. Elles se sont regroupées dans une entité baptisée Abyssea.
Implantée au nord-est de l'île du Levant, au large d'Hyères, près de Toulon, ces plates-formes sous-marines permettront de tester toute sorte d'engins ou d'appareils sous-marins. Elles seront équipées électriquement et reliées à la fibre optique pour assurer le transport des données recueillies en temps réel.
Ces plate-formes permettront aux PME de la filière d'effectuer toutes sortes d'expérimentation en grandeur réelle pour des coûts très faibles puisqu’elles pourront s'affranchir de bateau support placé au-dessus habituellement lors des tests.
D'un investissement total évalué à 12,5 M€, le Centre d'essais et d'expertises en mer profonde est financé à hauteur de 4 M€ par différents institutionnels (Toulon Provence Métropole, Conseil Général du Var, Région Provence Alpes Côte d'Azur, Feder et DGCIS). Le reste de l'enveloppe sera apporté par les PME parties prenantes au projet ainsi que le pole mer PACA et la Caisse des Dépôts.
Le Centre d'essais et d'expertises en mer profonde devrait être opérationnel à l'automne 2014.