Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'expérience toulousaine de "néobanque" Morning tourne court



            Partager Partager

Morning se recentre sur le B to B (photo : Morning)
Morning se recentre sur le B to B (photo : Morning)
HAUTE-GARONNE. Lancée en 2014 avec la volonté de créer une "néobanque" avec des non-banquiers et dans un esprit de consommation collaborative, Morning a perdu son pari. Elle se trouvait depuis septembre 2016 en grandes difficultés financières.

Basée à Saint-Elix-le-Château, au sud de Toulouse, la start-up (49 salariés et quelques dizaines de milliers d'euros de chiffre d'affaires en 2016) voit entrer dans son capital, pour une part minoritaire qui reste confidentielle, Edel, filiale de l'enseigne E.Leclerc. Elle va recentrer ses activités sur les services aux entreprises (cartes de paiement) et notamment en marque blanche pour la distribution. 

Créée en 1991par l'enseigne E.Leclerc, Edel est détenue à 66% par la SC Galec et à 34% par le Crédit Coopératif (groupe BPCE). Elle a vocation à devenir majoritaire dans Morning de façon évolutive, avant la fin 2018 avec l'acquisition progressive des 28% détenus par le fondateur Eric Charpentier qui quitte l'entreprise. La Maif, qui maintenait Morning la tête hors de l'eau - avec un apport de 830 000 € en décembre 2016 après y avoir investit 4 M€ en 2015 -, garde pour le moment ses 38% de parts. L'assureur mutualiste entend rester actionnaire mais minoritaire. C'est la Maif qui souhaitait voir arriver au capital une banque.

L'arrivée d'Edel, implantée à Labège près de Toulouse, et le nouveau business model, vont se traduire par des licenciements dont le nombre n'a pas été précisé.

L'expérience de "néobanque" était partie de la création, en 2013 par Eric Charpentier, de la fintech Payname, un site de paiement en ligne entre particuliers (cobanking) et des cagnottes. Un an plus tard, la société se débaptisait en Morning et évoluait vers une banque alternative avec le lancement d'une carte de paiement.

Eric Apim
Vendredi 3 Février 2017

Lu 1471 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.