Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'ex-premier ministre Zoran Milanović devient président de la Croatie



            Partager Partager

Zoran Milanovic est élu président de la République de Croatie pour cinq ans (photo : Zoran Milanovic officiel)
Zoran Milanovic est élu président de la République de Croatie pour cinq ans (photo : Zoran Milanovic officiel)
CROATIE. Zoran Milanović (Parti social-démocrate - SDP) est sorti vainqueur des urnes lors du second tour de la présidentielle croate, dimanche 5 janvier 2020. Avec 52,73% des voix, il devance son adversaire, la conservatrice sortante Kolinda Grabar-Kitarović (Union démocratique croate - HDZ).

Agé de cinquante-trois ans, Zoran Milanović a été premier ministre du pays du 23 décembre 2011 au 22 janvier 2016. Fonctionnaire, il bénéficie d'un mandat de cinq ans qui débutera le 18 février 2020.

La Croatie vient de prendre, au 1er janvier 2020 et pour six mois, la présidence tournante de l'Union européenne. Le nouveau président entend que son pays "lutte pour sa place en Europe". La Croatie est le dernier pays à être entré dans l'UE en juillet 2013.

La HDZ de la présidente sortante bénéficie cependant encore du pouvoir car le premier ministre Andrej Plenkovic se trouve à la tête de ce parti de centre-droit alors que le poste de président de la République est principalement honorifique. Reste que des législatives se profilent en automne 2020 et que la majorité obtenue par les sociaux-démocrates lors de la Présidentielle pourraient changer la donne.

Lundi 6 Janvier 2020

Lu 633 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.