Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L’ex Napoléon Bonaparte attendu le 11 mai à Naples


Rédigé par le Mercredi 7 Mai 2014 | Lu 3066 commentaire(s)


Après une arrivée triomphale en 1996, l'ex navire amiral de la SNCM appareillera demain vers de nouveaux horizons et avec un nouveau nom. (Photo NBC)
Après une arrivée triomphale en 1996, l'ex navire amiral de la SNCM appareillera demain vers de nouveaux horizons et avec un nouveau nom. (Photo NBC)
FRANCE / ITALIE. Jeudi 8 mai 2014 à 8h30, l’ex Napoléon Bonaparte rebaptisé Rhapsody quittera définitivement le port de Marseille où il séjourne depuis dix-huit mois maintenant.

Vendu par la SNCM à la SNAV pour 7 M€, le car-ferry va être pris en remorque par le Castello de Cimes, un remorqueur hauturier portugais.
Sans aucun homme d’équipage à bord et privé de propulsion, le navire devrait filer à « 4/ 5 nœuds pour rejoindre le port de Naples où il subira des travaux de remis en état », a confirmé MSC, maison-mère de la SNAV.

Une fois sorti des chantiers napolitains, le Rhapsody, immatriculé à La Valette, devrait voguer entre le sud de l’Italie et la Croatie. Le Napoléon Bonaparte s’est échoué le 28 octobre 2012 dans le port de Marseille après avoir rompu ses amarres lors d’une violente tempête. Semi-coulées puis renflouées, les brèches sur le navire ont été colmatées. Cependant, de gros travaux seront nécessaires avant sa remise en service (moteurs, circuit électrique, cabines). Certains parlent de 70 à 80 M€ pour le remettre en état.