Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'euro s'échange désormais à moins d'un dollar


Rédigé par , le Mardi 23 Août 2022 - Lu 828 fois


La BCE va devoir ausculter de près la baisse de l'euro face au dollar lors de sa prochaine réunion en septembre 2022 (photo: BCE)
La BCE va devoir ausculter de près la baisse de l'euro face au dollar lors de sa prochaine réunion en septembre 2022 (photo: BCE)
UE. Pour la première fois depuis sa mise en circulation en janvier 2002, l'euro est passé en dessous du dollar à la clôture de la journée du lundi 22 août 2022, après une baisse de 1% de la devise commune européenne. Le lendemain au petit matin, il fallait 0,9935 € pour obtenir 1 $.

Le 15 juillet 2008, un euro était échangé pour 1,60 $. Ce record avait été enregistré alors que le dollar se trouvait alors chahutée par la crise des subprimes. Tout a changé désormais. Le premier signe avant-coureur est apparu quand les deux monnaies se sont trouvées à parité le 12 juillet 2022 au matin. Une première depuis vingt ans. Depuis, l'euro "jouait" au yoyo en flirtant avec la barre de 1$, mais en réussissant toujours à rester au-dessus de la ligne de flottaison symbolisée par la parité. Depuis le lundi 22 août 2022, ce n'est plus le cas.

La situation actuelle s'explique par les craintes d'une récession dans la zone euro avec le conflit en Ukraine et les menaces qui pèsent sur l'approvisionnement en hydrocarbures pour les États membres de l'Union européenne. Dix-neuf pays de l'UE27 ont adopté cette monnaie (la Croatie le fera à partir du 1er janvier 2023). La fermeture, "pour maintenance" assurent les Russes, annoncée du 31 août au 2 septembre 2022 du gazoduc Nord Stream 1 accentue cette prudence.

Autre raison, la très bonne santé du dollar. Plus que jamais valeur refuge, il a gagné près de 14% depuis le début de l'année 2022 et a fait un bond de 2,3% lundi 22 août 2022. le billet vert bénéficie du fort soutien de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed). Son gouverneur, Jerome Powell, pratiquant une politique agressive doit d'ailleurs s'exprimer vendredi 26 août 2022 et pourrait annoncer un nouveau relèvement des taux.

Le pouvoir d'achat de 340 millions d'Européens touché

Cette baisse face au dollar ne va pas favoriser les exportations, bien au contraire. Mis à part l'industrie agroalimentaire, l'aéronautique et le secteur du luxe, la grande majorité des pays utilisant l'euro commercent principalement avec leurs voisins de la zone euro. En revanche, les importations essentielles comme les hydrocarbures vont désormais coûter plus chères, puisque libellées en dollar. Il en va de même pour les matières premières. Le pouvoir d'achat de plus de 340 millions d'Européens va donc être touché par ricochet.

La Banque centrale européenne (BCE) tiendra sa prochaine réunion le 8 septembre 2022. Reste à savoir si le comité de politique monétaire voudra enrayer cette baisse inexorable de l'euro en agissant sur les taux directeurs. "Nous ne faisons pas de commentaires sur le niveau du taux de change. Mais les mouvements persistants du taux de change sont importants pour la politique monétaire, car ils ont un impact sur les perspectives d'inflation. L'euro s'est considérablement déprécié, notamment par rapport au dollar américain", répondait Isabelle Schnabel, le 16 août 2022 lors d'un entretien avec des journalistes de Reuters reproduit sur le site de la BCE.

Membre du bureau exécutif de la Banque centrale européenne, elle précisait alors, "en juillet, nous avons décidé d'une hausse de 50 points de base parce que nous étions préoccupés par les perspectives d'inflation. Pour l'instant, je ne pense pas que ces perspectives aient fondamentalement changé". Avant d'ajouter, "Dans le même temps, nous sommes passés à une approche "réunion par réunion", ce qui signifie que toute décision sera prise sur la base des données entrantes. Si je regarde les données les plus récentes, je dirais que les inquiétudes que nous avions en juillet n'ont pas été apaisées. En septembre, nous aurons une évaluation de toutes les données disponibles et nous aurons de nouvelles projections du personnel".

L'Euro en dix dates
7 février 1992: Adoption du Traité de Maastricht (entré en vigueur le 1er novembre 1993) qui oblige la plupart des États membres de l'Union européenne à adopter l'euro s'ils respectent les critères de convergence définis.

1er janvier 1999: Introduction de l'euro, successeur de l'ECU (unité de compte européenne) créé en 1979, comme monnaie virtuelle

1er janvier 2002: Mise en circulation de l'euro dans douze pays (Autriche, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne).

1er janvier 2007: La Slovénie rejoint l'euro

1er janvier 2008: Chypre et Malte adoptent la monnaie unique

1er janvier 2009: La Slovaquie passe à l'euro

28 septembre 2000: Le Danemark décide par référendum (53,2% de non à l'adhésion) de ne pas entrer dans la zone euro

1er janvier 2011: L'Estonie adopte l'euro

1er janvier 2014: La Lettonie adopte l'euro

1er janvier 2015: La Lituanie adopte l'euro

 




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info