Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'euro plus utilisé que le dollar américain pour les exportations de l'UE en 2018


Rédigé par , le Lundi 20 Mai 2019 - Lu 1007 fois


UNION EUROPÉENNE. Selon une enquête d'Eurostat, 48% des biens exportés vers les pays tiers de l'Union européenne (UE) ont bénéficié d'une facturation en euro contre 35% en dollars américains. Par contre, 56% des importations vers l'UE ont été payées en dollars américains et 35% en euro. Sur le total des échanges, le dollar a donc été légèrement plus utilisé que l'euro (45% contre 41%). Ces chiffres masquent cependant le fait que la part de l'euro dans le commerce extra-UE a perdu 4,5 points de pourcentage par rapport à 2010, alors celle du dollar américain progressait de 3,2% dans le même temps.

Publiée lundi 20 mai 2019, cette étude de l'office statistique de l'Union européenne révèle que c'est la Slovénie qui facture le plus de biens en euros dans ses importations (66%) alors que le Royaume-Uni se contente de 5%. La Slovénie se trouve également en tête pour l'utilisation de l'euro dans les exportations avec 85% des transactions réalisées dans cette monnaie. Sur ce paramètre, c'est encore le Royaume-Uni qui ferme la marche (4%).

Selon Eurostat, "l'euro est la principale monnaie de facturation pour les matières premières, à l'exclusion du pétrole (...) facturé essentiellement en dollars américains".






   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info