Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'éolien ne tient pas ses promesses en Catalogne



            Partager Partager

750 MW sont installés sur les 3000 prévus par le plan éolien catalan 2006-15 (photo MN)
750 MW sont installés sur les 3000 prévus par le plan éolien catalan 2006-15 (photo MN)

ESPAGNE. « Découragement », « consternation », « déception » ! le président de l’association pro éoliennes catalane EoliCat, Ramon Carbonell ne manque pas de mots pour qualifier l’attitude du gouvernement catalan à l’égard de l’énergie éolienne.
 

La Catalogne espagnole comprend une trentaine de parcs éoliens développant une puissance de 750 MW. Ce bilan qui semblerait inatteignable en France paraît pourtant bien pâle en Espagne, où les politiques volontaristes de développement ont un quart de siècle d’âge.
 

Pourtant EoliCat misait sur un développement foudroyant en 2010, le plan de la Generalité de Catalogne posant le principe d’une puissance de 3000 MW à la fin 2015. On sera à ce rythme loin du compte.

 

La crise de 2008 n’a pas laminé la demande d’énergie en Espagne, en Catalogne pas plus, où le premier problème des professionnels est la faiblesse du transport d’électricité, sans doute la première raison des tergiversations de la Généralité.


Catalogne frileuse dans une Espagne volontariste

Celle-ci devait avant fin janvier 2010 ouvrir un appel à projet portant sur huit zones de développement éolien, mais les entreprises n’ont rien vu venir, et quatre mois après, ont publié via EoliCat un communiqué dans lequel elles précisent que l’enjeu est désormais le désengagement du secteur en Catalogne.
 

«Manche, Aragon, Leon et Castille, Andalousie annoncent un plan ambitieux éolien pour les prochaines années, et le désengagement catalan conduira à une impasse ici » dit le communiqué.
 

D’autant que les tarifs préférentiels de rachats de l’électricité renouvelables devront être renégociés en 2015 avec l’Etat et les Provinces, et qu’alors le taux de profit en baisse pourrait rendre les entreprises plus frileuses dans leurs investissements éoliens.  

  Lire aussi :
Le vent faiblit pour l'éolien espagnol


Mardi 18 Mai 2010

Lu 1627 fois





1.Posté par Wiki Eolienne le 18/05/2010 18:42
Dommage, espéreront que la fin de la crise donnera aussi un coup de fouet aux éoliennes !


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.