-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
-
Aquila Clean Energy va investir 2 mrds€ dans les énergies renouvelables en Espagne et au Portugal
-
Cegid se renforce en Espagne avec l'acquisition de Grupo Primavera
-
L'Algérie demande des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario

ESPAGNE. « Découragement », « consternation », « déception » ! le président de l’association pro éoliennes catalane EoliCat, Ramon Carbonell ne manque pas de mots pour qualifier l’attitude du gouvernement catalan à l’égard de l’énergie éolienne.
La Catalogne espagnole comprend une trentaine de parcs éoliens développant une puissance de 750 MW. Ce bilan qui semblerait inatteignable en France paraît pourtant bien pâle en Espagne, où les politiques volontaristes de développement ont un quart de siècle d’âge.
Pourtant EoliCat misait sur un développement foudroyant en 2010, le plan de la Generalité de Catalogne posant le principe d’une puissance de 3000 MW à la fin 2015. On sera à ce rythme loin du compte.
La crise de 2008 n’a pas laminé la demande d’énergie en Espagne, en Catalogne pas plus, où le premier problème des professionnels est la faiblesse du transport d’électricité, sans doute la première raison des tergiversations de la Généralité.
Catalogne frileuse dans une Espagne volontariste
Celle-ci devait avant fin janvier 2010 ouvrir un appel à projet portant sur huit zones de développement éolien, mais les entreprises n’ont rien vu venir, et quatre mois après, ont publié via EoliCat un communiqué dans lequel elles précisent que l’enjeu est désormais le désengagement du secteur en Catalogne.
«Manche, Aragon, Leon et Castille, Andalousie annoncent un plan ambitieux éolien pour les prochaines années, et le désengagement catalan conduira à une impasse ici » dit le communiqué.
D’autant que les tarifs préférentiels de rachats de l’électricité renouvelables devront être renégociés en 2015 avec l’Etat et les Provinces, et qu’alors le taux de profit en baisse pourrait rendre les entreprises plus frileuses dans leurs investissements éoliens.
Le vent faiblit pour l'éolien espagnol