-
Les mesures de restriction se renforcent autour de la Méditerranée
-
Les passeports italiens et espagnols s'invitent dans le Top 5 mondial des plus "puissants" du monde
-
Tourisme espagnol : une année 2020 catastrophique et 2021 très mal engagée.
-
Enquête sur le Sahara occidental Partie 2/3 : La normalisation des relations Maroc/Israël.

EUROPE. Les opérateurs de l’éolien auront installé en Europe et en 2010 des machines d’une puissance totale de 10 GW, soit autant qu’en 2009, année faste. C’est l’estimation faite par European Wind Energy Association – EWEA.
La puissance cumulée sur le territoire européen est désormais selon la même source de 85 GW. Et l’EWEA encore, estime que durant la décennie à venir, l’énergie éolienne générera 250 000 emplois en Europe.
Christian Kjaer, le président d’EWEA, pense cependant que l’Europe du Nord tirera d’abord son épingle du jeu éolien. Le premier marché européen d’ici 2020 sera selon lui l’Allemagne, suivie par la Grande Bretagne.
La belle croissance affichée en Espagne et Italie, puis par la France, ont été le résultat de contrats passés avant 2009 et la crise financière. Ceux que prévoit EWEA devront, eux, tout à « la forte confiance des investisseurs ».
La baisse attendue de l’éolien en Espagne, toujours selon EWEA, sera compensée par les projets portés dans les nouveaux pays de l’UE : Roumanie et Bulgarie surtout.
L’éolien Offshore, selon la même source, devrait voir augmenter ses capacités d’un GW en 2010, contre 577 MW en 2009.
Lire aussi
L'éolien souffle fort en Italie
La BEI prête 200 M€ à l'Espagne pour des turbines d’éoliennes