Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'entrée de la Croatie dans l'UE menacée


Rédigé par , le Lundi 15 Octobre 2012 - Lu 1272 fois


La Privredna Banka Zagreb est l'une des deux banques croates à porter plainte contre la banque slovène (photo F.Dubessy)
La Privredna Banka Zagreb est l'une des deux banques croates à porter plainte contre la banque slovène (photo F.Dubessy)
EUROPE / CROATIE. La Slovénie menace, lundi 15 octobre 2012, d'opposer son veto à l'adhésion de la Croatie dans l'Union Européenne (UE). En cause, une querelle sur les créances d'une banque de l'ex-Yougoslavie basée en Slovénie et que réclament deux banques croates, Privredna Banka et Zagrebacka Banka, à la Nova Ljubjanska Banka (NLB). Celle-ci a repris les actifs sains de la  Ljubjanska Bank (LB) après sa faillite, ne lui laissant que les dettes.

Ces créances consistent en des dépôts croates effectués à la LB à l'époque de l'ancienne fédération yougoslave.

La Slovénie opposera ainsi son véto en 2013 sauf si un accord est conclu entre les deux États.

Dans le même temps, le président du Parlement allemand, Norbert Lammert, s’est exprimé contre un élargissement de l’UE à moyen terme ( et par conséquent, contre l'adhésion de la Croatie) afin d'abord de "consolider" l'UE.

La France prône, quant à elle, l'adhésion de la Croatie  dans l'UE et souligne "les progrès effectués par la Croatie, même si des efforts restent nécessaires."

Voir aussi : Le parlement croate ratifie le traité d'adhésion à l'Union européenne

La Croatie reproche à la Slovénie le viol de ses eaux territoriales




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info