Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’ensemble du réseau de transport perturbé par la neige dans le sud-est de la France


Les Marseillais ont dû chausser leurs "moon boots" pour se rendre sur leur lieu de travail mercredi, alors que les fortes chutes de neige ont persisté toute la matinée paralysant l’ensemble des réseaux terrestre et aérien. Seul le transport maritime de passagers fonctionnait au ralenti.


            Partager Partager

La circulation à Marseille et dans la région a été paralysée mercredi matin (photo B. Melin)
La circulation à Marseille et dans la région a été paralysée mercredi matin (photo B. Melin)
FRANCE. De fortes chutes de neige ont paralysé la circulation à Marseille et dans la région, ce mercredi 7 janvier 2009. En fin de matinée, une couche de 12 cm recouvrait le bitume marseillais et jusqu’à 20 cm dans la banlieue de Marseille.

Sur le réseau urbain de transports en commun RTM, pas de bus, quasiment pas de métro et point de tram, tandis que le trafic TGV est resté complètement paralysé.

"Nous faisons passer quelques trains au compte goutte pour permettre aux personnes bloquées en gare de rentrer chez elles. Le fait de faire circuler quelques trains permet d’entretenir le réseau. Actuellement, une centaine de cheminots sont mobilisés en région Paca pour déneiger les aiguillages à la main", a indiqué un porte-parole de la SNCF qui invite les passagers à reporter leur voyage à jeudi.

Fermeture du réseau autoroutier

Les courageux automobilistes de la région Paca, rapidement piégés par l’épais manteau neigeux, ont dû s’armer de patience.

En fin de matinée, la décision a été prise par le préfet d’interdire l’accès à l’ensemble du réseau autoroutier sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône. "Les services de secours vont effectuer des reconnaissances sur l’autoroute pour localiser les personnes en difficulté. Il est donc demandé aux usagers de ne pas quitter leur véhicule. Des ravitaillements devraient être acheminés d’ ici quelques heures ", a indiqué la préfecture, qui recommande d’éviter tout déplacement.

Sur l’autoroute A 55, quinze véhicules sont impliqués dans un accident à la hauteur du tunnel des 13 vents.

Dans un premier temps, la circulation avait d'abord été interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes dans trois départements : Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes (Lire aussi: Trafic poids lourds interdit dans le sud de la France et à la frontière italienne en raison de la neige).

Quant au transport aérien, l’aéroport Marseille Provence devait rester fermer toute la journée.Lire aussi: Fermeture de l'aéroport Marseille Provence à cause de la neige) et Eurocopter ferme son site marseillais pris sous la neige


Activité marchandises au point mort sur le port

Seul le transport maritime de passagers fonctionnait au ralenti ce mercredi matin.

"Des perturbations ont été enregistrées ce matin, mais les opérations de débarquement des passagers en provenance de Corse ont été effectuées et l’embarquement pour le Maghreb était en cours", a indiqué une porte-parole du port, précisant que des retards étaient néanmoins prévisibles.

En revanche, l’activité marchandises est restée au point mort mercredi sur les bassins Est et Ouest de Marseille. Seules les opérations de chargement et de déchargement de pétrole s’effectuent à cadence réduite.

Nathalie Bureau du Colombier

Mercredi 7 Janvier 2009

Lu 3546 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:17 Fermeture du port de Bastia

Vendredi 26 Octobre 2018 - 09:07 Séisme marin en Méditerranée occidentale


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.