Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'enquête sur l'assassinat de la journaliste maltaise trouve des ramifications en France



            Partager Partager

Le PNF va enquêter sur les biens du principal inculpé dans le meurtre de la journaliste maltaise (photo : PNF)
Le PNF va enquêter sur les biens du principal inculpé dans le meurtre de la journaliste maltaise (photo : PNF)
MALTE / FRANCE. Le Parquet national financier français (PNF) a ouvert, mercredi 12 février 2020, une enquête préliminaire dans l'affaire du meurtre à Malte de Daphne Caruana Galizia en octobre 2017. Saisis par une plainte contre X de la famille de la journaliste maltaise et par l'association Reporters sans frontières (RSF) pour "corruption" et "complicité d'assassinat", les juges vont devoir "rechercher si les activités économiques localisées en France des personnes soupçonnées par la justice maltaise d'avoir jouer un rôle dans l'assassinat (...) ont été le support d'une corruption d'agents publics étrangers", précise un communiqué du procureur de la République financier.

"Les investigations diligentées par le PNF seront menées dans un esprit d'étroite coopération et de complémentarité d'enquête avec les autorités judiciaires maltaises, saisies des faits d'assassinat. L'ensemble des résultats de l'enquête française sera mis à leur disposition dans le cadre de l'entraide pénale internationale", conclut le texte.

L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Le présumé commanditaire de l'assassinat de Daphne Caruana Galizia, l'homme d'affaires maltais Yorgen Fenech, possède des actifs en France et notamment un hôtel et une écurie de chevaux de course. Le PNF va donc essayer de définir si ces activités françaises ont pu servir à financer la corruption à Malte, dénoncée par la journaliste, ou son exécution par voiture piégée à La Valette. L'affaire a conduit à la démission du premier ministre maltais Joseph Muscat.

Jeudi 13 Février 2020

Lu 1317 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.