Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports de l'OCEMO

            partager partager

L’emploi des jeunes ruraux : aides familiaux d’abord


Février / mars 2015. Par Michèle Mansuy



Aider un membre de sa famille dans son travail, sans être payé pour cela, définit le statut d’aide familial. C’est une forme courante d’emploi pour les jeunes de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz : 43% des jeunes qui occupent un emploi dans cette région sont dans ce cas.  

Cette forme particulière d’emploi est majoritaire dans le monde rural : la moitié des jeunes qui occupent un emploi en zone rurale proche des villes sont des aides familiaux, deux sur trois en zone rurale enclavée. Cette situation est spécifiquement rurale. En effet, être aide familial est rare parmi les jeunes urbains (5% du total des emplois).

Sommaire :

  • Des emplois féminisés
  • Une forte implication en termes d’horaires de travail
  • Une vision différente de celle des autres jeunes ruraux en emploi
  • Pour conclure






Dimanche 1 Mars 2015
Lu 2396 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.