Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'émissaire de l'Onu pour la Syrie jette l'éponge



            Partager Partager

Staffan de Mistura ne sera plus émissaire de l'Onu pour la Syrie d'ici fin novembre 2018 (photo : Onu)
Staffan de Mistura ne sera plus émissaire de l'Onu pour la Syrie d'ici fin novembre 2018 (photo : Onu)
SYRIE. Staffan de Mistura a annoncé, mercredi 17 octobre 2018 au Conseil de sécurité, qu'il cessera ses fonctions d'émissaire de l'Onu pour la Syrie fin novembre 2018.

Dernière mission pour ce poste qu'il occupait depuis près de quatre ans et demi, le diplomate italo-suédois de soixante-et-onze ans devrait se rendre à Damas, fin octobre. Il tentera, pour la énième fois et à l'invitation du gouvernement syrien, de faire avancer la question de la création d'un Comité constitutionnel chargé d'élaborer une nouvelle constitution pour la Syrie. Cette instance comprendrait 150 membres dont cinquante désignés par le régime syrien, cinquante par l'opposition et cinquante de la société civile proposés par l'émissaire de l'Onu. Chacun de ces collèges sera représenté par cinq personnes au sein de l'organe de rédaction de la nouvelle constitution qui devrait être basé à Genève.

Le médiateur onusien avait dans un premier temps indiqué qu'il démissionnait pour "raisons personnelles", avant de préciser plus tard qu'il s'agissait de "raisons familiales", Staffan de Mistura venant de se marier.

Cet homme parlant sept langues couramment avait déjà occupé les fonctions de représentant de l'Onu en Irak et en Afghanistan.

Eric Apim

Jeudi 18 Octobre 2018

Lu 1483 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE