Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'émissaire de l'Onu pour la Syrie jette l'éponge


Rédigé par Eric Apim, le Jeudi 18 Octobre 2018 - Lu 1668 fois


Staffan de Mistura ne sera plus émissaire de l'Onu pour la Syrie d'ici fin novembre 2018 (photo : Onu)
Staffan de Mistura ne sera plus émissaire de l'Onu pour la Syrie d'ici fin novembre 2018 (photo : Onu)
SYRIE. Staffan de Mistura a annoncé, mercredi 17 octobre 2018 au Conseil de sécurité, qu'il cessera ses fonctions d'émissaire de l'Onu pour la Syrie fin novembre 2018.

Dernière mission pour ce poste qu'il occupait depuis près de quatre ans et demi, le diplomate italo-suédois de soixante-et-onze ans devrait se rendre à Damas, fin octobre. Il tentera, pour la énième fois et à l'invitation du gouvernement syrien, de faire avancer la question de la création d'un Comité constitutionnel chargé d'élaborer une nouvelle constitution pour la Syrie. Cette instance comprendrait 150 membres dont cinquante désignés par le régime syrien, cinquante par l'opposition et cinquante de la société civile proposés par l'émissaire de l'Onu. Chacun de ces collèges sera représenté par cinq personnes au sein de l'organe de rédaction de la nouvelle constitution qui devrait être basé à Genève.

Le médiateur onusien avait dans un premier temps indiqué qu'il démissionnait pour "raisons personnelles", avant de préciser plus tard qu'il s'agissait de "raisons familiales", Staffan de Mistura venant de se marier.

Cet homme parlant sept langues couramment avait déjà occupé les fonctions de représentant de l'Onu en Irak et en Afghanistan.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info