Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'électricité photovoltaïque explose en France méditerranéenne


Rédigé par , le Lundi 30 Novembre 2009 - Lu 2323 fois


20 000 nouvelles demandes de raccordement électrique sont attendues pour 2010 (photo MN)
20 000 nouvelles demandes de raccordement électrique sont attendues pour 2010 (photo MN)
FRANCE. La demande de raccordements d’installations photovoltaïques au réseau de distribution d’électricité explose sur la façade méditerranéenne française.

"1400 personnes physiques ou morales ont demandé ce type de raccordement en 2007, elles étaient 9100 en 2008, nous traitons plus de 10 000 demandes actuellement dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon", affirme Frédéric Busin, le directeur d’Electricité réseau distribution France (ERDF), la filiale à 100% d’EDF qui gère les réseaux de distribution d’électricité. 

ERDF attend 20 000 nouvelles demandes de raccordement pour 2010.

Le directeur d’ERDF Méditerranée tente même une extrapolation sur les 20 prochaines années. "Si la demande continue à ce rythme, nous disposerions pour ce territoire de l’équivalent de cinq tranches nucléaires en puissance installée, soit 7000 MW pour la seule région Paca", et probablement la moitié pour Languedoc-Roussillon.

Baisse du coût des installations et prix garanti jusqu'en 2012

ERDF, qui vient de fêter son 10 000e raccord dans ses régions méditerranéennes, doit ce succès d’une part à la baisse considérable du coût des installations photovoltaïques, grâce à la technologie du silicium en couches minces, et d’autre part à un prix de rachat important, garanti par l’Etat jusqu’à 2012 au moins.

"Nous pouvons espérer gagner 600 € par an pour une installation de 10 m2 de capteurs sur notre toit", rapporte Monique Nelli, l’heureuse 10 000e raccordée d’ERDF, dans la région de Marseille.

A vrai dire, si l’aubaine attire les particuliers, qui forment un tiers des demandeurs, les espaces agricoles accueillent un autre tiers des installations prévues, et le dernier tiers est le fait de professionnels.

"Pour le moment, un permis de construire n’est pas nécessaire pour installer une unité photovoltaïque, mais cela devrait changer tant les projets fleurissent", souligne Frédéric Busin, qui estime que la réglementation va mieux encadrer la création d’installations importantes, afin d’éviter de trop grands conflits d’usage avec l’agriculture méditerranéenne.

Lire aussi : EDF craint fortement les coupures d'électricité
Solaire Direct fabriquera des panneaux photovoltaïques en Haute-Provence
A Montpellier, une ancienne décharge bientôt transformée en centrale photovoltaïque
Les projets photovoltaïques sortent de terre en Provence















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info