Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'élection d'une assemblée constituante en Tunisie est prévue pour le 24 juillet 2011


Rédigé par Rym Tlili, à TUNIS, le Vendredi 4 Mars 2011 - Lu 1749 fois


Fouad Mebazza amène la Tunisie vers une assemblée constituante (photo DR)
Fouad Mebazza amène la Tunisie vers une assemblée constituante (photo DR)
TUNISIE. La Tunisie s'engage dans la voie d'une assemblée constituante.
Foued Mebazza, président de la république par intérim, a ainsi annoncé "l'adoption d'une organisation provisoire des pouvoirs publics, composée du président de la République par intérim et d'un gouvernement transitoire, sous la présidence de M. Béji Caid Essebsi, qui prendra fin, le jour où l'Assemblée Nationale Constituante entamera ses travaux, après une élection libre, pluraliste et transparente le 24 juillet prochain".
Conformément aux dispositions de l'article 57 de la Constitution Foued Mebazaa poursuivra sa mission en tant que Président de la République, après le délai du 15 mars 2011, jusqu'au déroulement des élections.

Foued Mebazza a ainsi annoncé "l'adoption d'une organisation provisoire des pouvoirs publics, composée du président de la République par intérim et d'un gouvernement transitoire, sous la présidence de M. Béji Caid Essebsi, qui prendra fin, le jour où l'Assemblée Nationale Constituante entamera ses travaux, après une élection libre, pluraliste et transparente le 24 juillet prochain".

Dans l'objectif "d'élire l'assemblée nationale constituante démocratiquement et conformément aux principes de la révolution", le président de la République par intérim a indiqué également la mise en place d'un système électoral spécial pour assurer le déroulement des élections dans les meilleurs conditions.

Il a ainsi révélé que "la commission pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique"  planche sur l'élaboration d'un projet de texte légal à ce sujet" .

L'adoption de ce texte est prévu avant la fin du mois de mars 2011 pour que débute la préparation effective des élections.

Béji Caid Essebsi s'engage à poursuivre sa mission

"Transparence, engagement et confiance sont les trois éléments clés de la période à venir", a promis  Béji Caid Essebsi, premier ministre du gouvernement transitoire, dans son allocution, vendredi 4 mars 2011.

Béji Caid Essebsi qui a réitéré son engament de poursuivre sa mission en tant que premier ministre du gouvernement transitoire a promis de tourner complètement la page de l'ère Ben Ali "Le développement de l'économie tunisienne, l'emploi et la sécurité constituent les priorités des priorités du gouvernement transitoire", affirme le premier ministre. 





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info