Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'élargissement de l'Union européenne aux pays des Balkans prend le large




Les chefs d'Etat des européens ont reçu leurs homologues des Balkans occidentaux à Sofia (photo : Conseil de l'Europe)
Les chefs d'Etat des européens ont reçu leurs homologues des Balkans occidentaux à Sofia (photo : Conseil de l'Europe)
BALKANS. Présents, jeudi 17 mai 2018, lors du sommet UE-Balkans occidentaux de Sofia en Bulgarie, les dirigeants de l'Albanie, de l'Ancienne république yougoslave de Macédoine (Arym), de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Monténégro et du Kosovo en attendaient plus. D'autant plus que, "pour la première fois depuis quinze ans" (et la réunion de Thessalonique en Grèce), comme le soulignait le président du Conseil européen Donald Tusk, ils se trouvaient présents collectivement à une réunion des 28. Enfin des 27 car, Mariano Rajoy, premier ministre espagnol, avait fait l'impasse ne reconnaissant pas l'indépendance du Kosovo (la Grèce, Chypre, la Slovaquie et la Roumanie adoptent la même position).

Ces pays des Balkans occidentaux frappent à la porte de l'Union européenne qui semble décider de seulement l'entrouvrir. Plutôt qu'une perspective d'intégration prévue en 2025, Donald Tusk a refroidit l'ambiance en ne proposant finalement qu'un plan de "connectivité". Son discours débutait bien pourtant : "l'intégration avec les Balkans occidentaux est une priorité pour l'UE... Aujourd'hui, nous avons réaffirmé notre engagement mutuel envers la perspective européenne pour l'ensemble de la région. L'Union européenne est et restera le partenaire le plus fiable de l'ensemble des Balkans occidentaux." Mais, le président du Conseil européen a ensuite préféré parler de "connections humaines, économiques, numériques, d'infrastructures" et jamais d'élargissement. "Permettez-moi d'être clair pour éviter toute confusion : le programme de connectivité n'est ni une alternative, ni un substitut à l'élargissement. C'est un moyen d'utiliser le temps entre aujourd'hui et demain avec plus d'efficacité que par le passé", modérait-il cependant. Au centre des propositions pour plus de "connectivité" figurent la baisse des frais d'itinérance, le doublement du programme Erasmus +, et de meilleures garanties bancaires pour les investissements privés.

D'autre part, la Commission européenne va allouer 190 M€ de subventions pour onze projets de transport prioritaires (route, rail, ports) qui permettront de mobiliser jusqu'à 1 mrd€ de prêts auprès des institutions financières internationales.

Nouvelle réunion en juin

Outre les conflits sur le nom même de Macédoine entre l'Arym et la Grèce, la non-reconnaissance par cinq membres de l'UE du Kosovo, et la mésentente chronique entre la Serbie et son ancienne province du Kosovo, les Européens craignent un élargissement prématuré alors que l'Union européenne peine à se gérer à 28 (et même à 27 en 2019 après le départ du Royaume-Uni).

Reste qu'en juin 2018, les dirigeants de l'UE28 se retrouveront pour se prononcer sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Albanie et l'Arym proposée par la Commission européenne. A ce jour, seule la Serbie, depuis 2014, et le Monténégro, depuis 2012, ont entamé des pourparlers d'adhésion.

Un prochain sommet UE-Balkans occidentaux se tiendra 2020 en Croatie.




Vendredi 18 Mai 2018



Lu 1928 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.













Grand angle

Les villes méditerranéennes du XXIème siècle

Sauver les écosystèmes côtiers


Grand angle



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA