Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






L'égalité femmes-hommes dans le monde du travail est une réalité en France pas en Afrique du Nord



            Partager Partager

Le document de la Banque mondiale (ici la couverture) recense les lois en faveur de la parité femmes-hommes dans le monde du travail (dessin : Banque mondiale)
Le document de la Banque mondiale (ici la couverture) recense les lois en faveur de la parité femmes-hommes dans le monde du travail (dessin : Banque mondiale)
MONDE. Selon une étude la Banque mondiale* couvrant 187 pays, la France décroche la note maximale de 100 sur la parité femmes-hommes dans le domaine de l'inclusion économique déterminée sur l'ensemble des huit indicateurs retenus. Seuls cinq autre pays dans le monde réussissent la même performance et sont tous européens : La Belgique, le Danemark, la Lettonie, le Luxembourg et la Suède.

Selon l'organisation, voici "dix ans, aucune économie ne pouvait revendiquer de telles performances (...) Les économies ayant introduit des réformes obtiennent une hausse supérieure du pourcentage des femmes qui travaillent, favorisant ainsi leur émancipation économique".

Les économies de l'OCDE réalisent la plus forte progression en dix ans avec un score moyen évoluant de 89,96 à 93,54 aujourd'hui.

Les pays de l'Europe du Sud affichent respectivement un score de 97,5 pour la Grèce, le Portugal et l'Espagne ; de 96,88 pour la Serbie ; de 94,38 pour la Croatie et l'Italie ; de 91,88 pour le Kosovo et Malte ; de 91,25 pour l'Albanie ; de 90,63 pour la Slovénie. Tous les autres Méditerranéens se trouvent en dessous de la note de 89.

La région Mena bonne dernière sur l'égalité femmes-hommes

La moyenne mondiale est passée en une décennie de 70 à 75. 131 pays ont introduit 274 réformes juridiques et réglementaires pour améliorer l'inclusion économique des femmes, trente-cinq se sont dotés d'une protection juridique contre le harcèlement sexuel au travail, vingt-deux ont supprimé les entraves au travail des femmes, et treize ont adopté des lois imposant le principe de l'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale.

La région Europe et Asie centrale figurent en tête de ce classement avec un indice progressant de 80,13 à 84,70 en dix ans. Neuf économies ont harmonisé l'âge auquel les hommes et les femmes peuvent prétendre à une retraite à taux plein et six ont introduit le congé paternité rémunéré (notamment la Turquie).

En queue de peloton, la région Moyen-Orient et Afrique du Nord "affiche le score moyen le plus faible en matière d'égalité hommes-femmes avec un indice de 47,37. A noter cependant que quatre économies (Algérie, Liban, Bahreïn et Arabie saoudite) ont mis en place des lois contre les violences domestiques et que la Jordanie accorde des points de retraite pour les périodes d'interruption de travail liées à la garde des enfants.
Les mieux classés sur la rive Sud de la Méditerranée sont le Maroc (73,13), la Tunisie (58,75) et l'Algérie (57,50). Il faut tomber à une note de 56,25 pour trouver la Libye et 50,63 pour l'Égypte. A l'Est, la Jordanie se trouve dans les profondeurs avec un 35, accompagné par la Syrie (34,38) qui ne compte que quatre pays derrière elle : Le Qatar, l'Iran, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite.

Reste que "cinquante-six économies (toutes régions du monde et tous niveaux de revenu confondus) n'ont adopté aucune réforme en dix ans pour améliorer l'égalité des chances entre les sexes", constate le document de la Banque mondiale.

* "Women, business and the law 2019 : A decade of Reform"

Jeudi 28 Février 2019

Lu 2461 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.