Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'effet domino provoque une situation chaotique dans le ciel méditerranéen


La France reste le pays méditerranéen le plus touché par les fumées du volcan islandais, avec plusieurs dizaines d'aéroports fermés. Mais tous les autres pays méditerranéens sont impactés car une partie importante de leur trafic concerne le nord de l'Europe.


            Partager Partager

Le nuage couvre le couloir aérien le plus fréquenté au monde (photo DR)
Le nuage couvre le couloir aérien le plus fréquenté au monde (photo DR)

MEDITERRANEE. La paralysie des aéroports du nord de l'Europe due au nuage de cendres craché par un volcan islandais impacte directement l'espace aérien méditerranéen.
 


Ainsi l'aéroport Marseille Provence a prévu d'annuler le vendredi 16 avril 2010 plus de 100 vols. Nice, Barcelone, Madrid, Milan, Alger, Tunis, toutes les plateformes sont dans la même situation. Des dizaines de milliers d'hommes d'affaires et de touristes y sont bloqués, dont des personnalités comme Angela Merkel, la chancelière allemande. Son Airbus en provenance de Californie a dû se poser au Portugal, à Lisbonne, faute de pouvoir rallier l'Allemagne.  Alors que le président portugais Anibal Cavaco Silva est lui bloqué à Prague en Tchéquie.

Les fermetures en cascade au nord et les réductions de trafic au sud dues à un effet domino, produisent une situation de crise comparable à celle vécue lors de la fermeture de l'espace aérien américain le 11 septembre 2001. Et cela pourrait durer. L'organisme européen chargé de la sécurité de la navigation aérienne en Europe, Eurocontrol, estime le black out à au minimum deux jours, soit 10 000 à 15 000 vols annulés. 

 

Lire aussi : 53 vols annulés à l'aéroport Marseille Provence le vendredi 16 avril 2010

                     Un volcan islandais perturbe le trafic aérien européen


Gérard Tur
Vendredi 16 Avril 2010

Lu 2541 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.