Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'économie palestinienne asphyxiée par le conflit


Rédigé par Frédéric Dubessy avec Astrid Jousset, le Mercredi 17 Septembre 2014 - Lu 5061 fois


L'économie palestinienne pourrait croître de plus d'un tiers si Israël levait ses restrictions au développement, affirme la Banque mondiale (licence Creative Commons)
L'économie palestinienne pourrait croître de plus d'un tiers si Israël levait ses restrictions au développement, affirme la Banque mondiale (licence Creative Commons)
ISRAËL / AUTORITÉ PALESTINIENNE. L'ONU a annoncé, mardi 16 septembre 2014 lors de son Conseil de sécurité, la mise en place d'un "mécanisme provisoire" pour accélérer la reconstruction de Gaza après le conflit avec Israël. "Cet accord tripartite entre Israël, Palestiniens et ONU permettra des travaux d'une ampleur nécessaire dans la bande de Gaza, en impliquant le secteur privé et en donnant un rôle de direction dans les efforts de reconstruction à l'Autorité palestinienne, tout en fournissant des garanties par un contrôle de l'ONU que ces matériaux ne seront pas détournés de leur usage purement civil" précise Robert Serry, coordinateur des Nations-Unies au Proche-Orient.

Cette information devrait rassurer les donateurs qui se réuniront lundi 22 septembre 2014 à New York lors du Comité spécial de liaison pour la coordination de l'assistance internationale aux Palestiniens. L'Autorité palestinienne estime le coût de la reconstruction (18 000 maisons ont été détruites ou endommagées) à 7,8 mrds$ soit 6 mrds€. Il faut y ajouter un lourd bilan humain avec 2 100 morts et 450 000 Gazaouis n'ayant plus d'accès à l’eau municipale "en raison des dommages infligés aux infrastructures." L'ONU évalue à 550 M$ (424 M€) "l'aide nécessaire aux centaines de milliers de civils affectés par le récent conflit dans la bande de Gaza."

Dans un rapport publié mardi 16 septembre 2014, la Banque mondiale s'inquiète de la santé de l'économie palestinienne. Le conflit n'a rien arrangé pour cette économie déjà jugée "précaire". La croissance était déjà tombée à 1,9% en 2013 avant les attaques. La chute de l'activité pourrait atteindre, en 2014, les 15% dans la bande de Gaza, où le chômage dépasse les 45% (63% chez les jeunes) selon le FMI, pour une croissance de 0,5% en Cisjordanie.

Mais Washington se dit confiant et prévoit même une croissance de 4% en 2015 tout en précisant que "l'économie de la bande de Gaza ne pourra rebondir qu’à la faveur d’une cessation des hostilités et d’une reprise des échanges avec la Cisjordanie".

Pour soutenir l'économie palestinienne, la Banque mondiale prône le renforcement de l'aide financière internationale et de la libre circulation des personnes et des biens.

En savoir plus (en anglais)




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info