Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






L'économie libanaise dans le rouge



            Partager Partager

Le Premier ministre Saad Hariri déclare l'état d'urgence économique". Photo DR
Le Premier ministre Saad Hariri déclare l'état d'urgence économique". Photo DR
LIBAN. Selon un rapport de l'IFI, le Liban connaîtra la récession en 2019, avec un PIB en recul de 0,6%. L'Institut de la finance internationale rassemble près de 500 banques et institutions financières du monde entier. Les prévisions de l'IFI battent en brèche celles du gouvernement libanais, qui dans son budget tablait sur une croissance de 1%.

La récession va faire baisser les recettes fiscales et donc creusera le déficit du budget, que l'IFI estime à 7,8% du PIB pour 2019. Si les prévisions de l'IFI se confirment, la dette du pays va atteindre 151,8% du PIB.

L'IFI explique la mauvaise santé du Liban par la corruption, le clanisme et des taux d’intérêts élevés. L'IFI n'est pas seul à considérer l'avenir du Liban en noir. L'agence de notation Fitch a dégradé la note du pays pour la faire passer à CCC.

Le jour de la sortie du rapport, lundi 2 septembre, le Premier ministre libanais Saad Hariri, a réunis les principaux chefs politiques et religieux pour traiter de la crise économique et financière. Il a décrété « l'état d'urgence économique » et créé un comité d'urgence. Saad Hariri a annoncé l'arrêt des recrutements de fonctionnaires et une réforme du système des retraites.

Le gouvernement libanais affirme vouloir baisser le déficit public à hauteur de 6,5% du PIB. Pour cela, il pourrait augmenter la TVA sur les produits de luxe et les taxes sur le tabacs et l'essence. Il devrait également bloquer les salaires des fonctionnaires pendant trois ans.

Des mesures qu'il sera très difficile de mettre en place tant la situation politique du Liban est complexe. Le pays de 18 millions d'habitants vit dans un système confessionnel avec un partage du pouvoir entre 18 communautés religieuses.

 
 

Gérard Tur
Mardi 3 Septembre 2019

Lu 1266 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.