Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’économie circulaire compte sur la commande publique



            Partager Partager

Claude Holyst (Arpe), FM Lambert (député ex-EELV) et Laurent Galdemas (Éa) cherchent à traduire l'économie circulaire en termes de marchés - photo MN
Claude Holyst (Arpe), FM Lambert (député ex-EELV) et Laurent Galdemas (Éa) cherchent à traduire l'économie circulaire en termes de marchés - photo MN
FRANCE. Trente chefs d’entreprises du cluster Éa éco-entreprises de Paca estiment que l’économie circulaire est d'ores et déjà opérationnelle, en termes de solutions pratiques, sur le marché. « Le premier élan ne peut être donné toutefois que par les collectivités locales et de manière générale par le biais de marchés publics durables » souligne Laurent Galdemas, président d’Éa, le réseau méditerranéen français des éco-entreprises, et président d’EODD Ingénieurs conseils (Lyon, Aix).
 
Éa organise vendredi dix juin2016, au Technopole de l’Arbois, près d'Aix-en-Provence, une journée de rencontres entreprises durables et collectivités, sur le thème des solutions. « La commande publique jouera le rôle de levier pour réussir l’économie circulaire, en termes de préservation des ressources naturelles, mais aussi de hausse d’attractivité du territoire » estime Claude Holyst, directeur de l’Agence Régionale Pour l’Environnement (Arpe Paca), co-organisateur de l'événement. Son agence publique conseille les maires, surtout ruraux, en matière de développement durable, et développe depuis quatre ans des formations aux « marchés durables » à l’attention de nombreux agents de collectivités locales provençales.
 
Premier évènement de ce type en France, les Rencontres entre éco-entreprises et décideurs publics ou privés apparaissent dans un contexte législatif nouveau. La loi sur la Transition Énergétique de 2015 présente en effet dans son titre IV des dispositions favorables à la lutte contre les gaspillages et pour l’économie circulaire.
 
« Encore faut-il les traduire dans les pratiques de terrain, éviter de produire des déchets, de l’énergie non renouvelable, et d’impacter inutilement un foncier rare » soutient le député François-Michel Lambert, organisateur en 2013-14, d’un vaste programme de discussions sur le concept.
communique_de_presse_evenement_economie_circulaire_cluster_ea_10_juin.pdf Communiqué de press...  (492.36 Ko)


Jeudi 9 Juin 2016

Lu 1179 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE