Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'éco-conception industrielle aura son centre d'expertise à Sophia Antipolis


Né d'un partenariat franco-italien, l'Ecodesign center de Sophia Antipolis veut devenir la référence européenne dans la conception industrielle éco-compatible. Il sera inauguré en juin 2009 dans le cadre des manifestations célébrant les 40 ans de la technopole.


            Partager Partager

Jean-Claude Giannotta, directeur du Carma, entouré d'Emmanuel Rossi, directeur général d'Allizé-plasturgie (à droite) et de Piero Cavigliasso, directeur de Proplast (à gauche) (photo DR)
Jean-Claude Giannotta, directeur du Carma, entouré d'Emmanuel Rossi, directeur général d'Allizé-plasturgie (à droite) et de Piero Cavigliasso, directeur de Proplast (à gauche) (photo DR)
FRANCE / ITALIE. L’idée de créer une structure dédiée à la conception de nouveaux produits éco-compatibles a germé dans le cadre d’Interplast (1 et 2), projets financés par le programme transfrontalier Alcotra.

Trois partenaires y sont associés: le Carma (Centre d’animation régional sur les matériaux avancés) pour la région Paca, et deux groupements professionnels de la filière plasturgie, Allizé-plasturgie, union interrégionale qui fédère plus de 700 entreprises (Rhône-Alpes) et l’italien Proplast  (Piémont) fort de 138 adhérents, dont 113 entreprises.

"Il s’agissait au départ d’imaginer comment développer une plasturgie à haute valeur ajoutée en intégrant des technologies innovantes et éco- compatibles", explique Jean-Claude Giannotta, directeur du Carma à Sophia Antipolis,

C’est ainsi qu’un premier travail a été fait autour de la mise au point de matériaux de substitution au pétrole avec des plastiques d’origine végétale (à base d’amidon en utilisant le maïs, la pomme de terre ou encore le blé). Ces travaux ont donné lieu à la création de bases de données mises à la disposition des professionnels de la filière.

De la plasturgie aux filières automobiles

La création de l’Ecodesign center, avec Interplast 2, qui vient de démarrer, va permettre d’aller plus loin.

Pour la filière plasturgie, les travaux seront orientés non plus sur les seuls matériaux de substitution, mais aussi sur le recyclage, avec la récupération et la valorisation des déchets. Surtout, l’Ecodesign center a l’ambition de s’ouvrir à d’autres filières comme le BTP, l’aéronautique, l’agroalimentaire ou encore l’ameublement.

Plusieurs types de services seront proposés: information, formation à partir de logiciels spécifiques et développement de nouveaux produits et procédés (jusqu’à la réalisation des prototypes) grâce à un bureau d’études en interne.

Pour cela, l’Ecodesign center, hébergé dans des locaux qui jouxtent le Carma à Sophia Antipolis, disposera de moyens matériels (show room, salles de formations) et d’une équipe dédiée de trois personnes. Il s’appuiera également sur un réseau de partenaires au niveau européen.

Enfin, il pourra étendre ses offres de services aux pays du bassin méditerranéen avec lesquels le Carma coopère déjà dans le cadre des rencontres technologiques Miec (Matériaux, innovation, éco-conception) qui se tiennent chaque automne à La Seyne, dans le Var, dans le sud de la France .


Jeudi 19 Février 2009

Lu 3827 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:17 Fermeture du port de Bastia

Vendredi 26 Octobre 2018 - 09:07 Séisme marin en Méditerranée occidentale


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXIONS

Israël/Russie : Des relations plus profondes qu'on ne le croit...

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE