Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

L'écart de rémunération entre hommes et femmes augmente au Sud de l'Europe




Le Portugal est le mauvais élève de l'Union européenne en terme d'écart de rémunérations hommes - femmes (photo : Brigitte Luis)
Le Portugal est le mauvais élève de l'Union européenne en terme d'écart de rémunérations hommes - femmes (photo : Brigitte Luis)
UNION EUROPÉENNE. Selon Eurostat, les femmes ont gagné en moyenne 16,2% de moins que le salaire horaire brut médian des hommes dans l'Union européenne en 2016. Un chiffre inchangé par rapport à la précédente étude concernant 2015. La direction générale de la Commission européenne en charge de l'information statistique relève que les écarts de rémunération sont les plus faibles en Roumanie (5,2%) et les plus élevés en Estonie (25%).

Si l'Italie s'avère le second de la classe avec un écart de seulement 5,3%, les autres pays méditerranéens demeurent en majorité aussi vertueux et en tout cas pratiquement tous en dessous de l'écart moyen de l'UE. Avec au premier rang la Slovénie (7,8%) et la Croatie (8,7% d'écart) mais aussi Malte (11%), la Grèce (12,5% d'écart), Chypre (13,9%) et l'Espagne (14,2%).

Seuls mauvais élèves, la France qui avec ses 15,2% d'écart de salaire entre les hommes et les femmes frôle le chiffre médian des 16,2%, et surtout le Portugal qui affiche un taux d'écart de 17,5% bien au-dessus. Ce dernier pays enregistre d'ailleurs la plus forte progression de l'inégalité de rémunération de 2011 à 2016 de toute l'Union européenne. Avec une hausse de 4,6%, il devance trois autres  pays méditerranéens, la Slovénie (+4,5%), Malte (+3,3%) et la Croatie (+3%) alors que la grande majorité des pays de l'Union européenne affichent une baisse (moyenne de - 0,6% de l'écart sur cette période en UE).

Jeudi 8 Mars 2018

Lu 2512 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

De "Algérie libre et démocratique" à "État civil et non militaire"

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.