Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'avenir est inquiétant mais pas alarmant après l'arrestation du directeur général du FMI


Rédigé par , le Lundi 16 Mai 2011 - Lu 1628 fois


Dominique Strauss Kahn, directeur général du FMI, a été arrêté dimanche 15 mai 2011 (photo DR)
Dominique Strauss Kahn, directeur général du FMI, a été arrêté dimanche 15 mai 2011 (photo DR)
MONDE. Suite à l'affaire inculpant Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol, agression sexuelle et séquestration volontaire, les répercussions sur le Fonds monétaire international (FMI) qu'il dirige semblent être, lundi 16 mai 2011, une préoccupation importante alors même que la question de la dette grecque se pose d'urgence.
 
Afin de rassurer les différents protagonistes inquiets incluant les citoyens grecs, le gouvernement grec a déclaré que le plan de redressement prévu ainsi que les réformes économiques "se poursuivront comme prévu" par la voix de Georges Pétatolis, son porte parole. Le ministre allemand des finances, Wolfgang Schaüble, a confirmé le bon fonctionnement du FMI.

Le remplacement de Dominique Strauss-Kahn dans ses fonctions a déjà été prévu. Conformément aux procédures normales du FMI, John Lipsky, premier directeur général adjoint peut remplacer le directeur général lorsque celui-ci n'est pas à Washington ou incapable d'exercer ses fonctions.

De plus, une réunion extraordinaire du FMI a été programmée dimanche 15 mai 2011 annulant par la même les discussions prévues le même jour entre Angela Merkel, chancelière allemande, et le FMI. Les pourparlers devaient porter sur la crise de la dette dans la zone euro, à la veille d'une réunion des ministres des finances de la zone à Bruxelles.

Des retards à court terme dans le fonctionnement du FMI sont à craindre

Quelques retards dans les prises de décision du FMI sont à craindre "sur le court terme" explique un haut responsable grec cité sous le sceau de l'anonymat. Celui-ci explique ces éventuels retards car selon lui, "Dominique Strauss Kahn avait une très bonne connaissance de la situation grecque".

La Grèce va devoir faire face au versement en juin 2011 de la prochaine tranche de 12 mrds € dans le cadre du plan d'aide de 110 mrds € de l'Union européenne et du FMI et de l'assouplissement des conditions du plan.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info