Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’avenir du thon en débat à Marrakech



            Partager Partager

Les ministres européens privilégient la réduction des quotas au moratoire, jugé inapplicable
Les ministres européens privilégient la réduction des quotas au moratoire, jugé inapplicable
MEDITERRANEE/MAROC. L’avenir du thon rouge se joue cette semaine à Marrakech (Maroc). Menacé par la surpêche, le thon va être au centre des débats de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) réunie à Marrakech du 17 au 24 novembre.

L’objectif de cette convention est de trouver un accord sur les options à prendre pour protéger le thon, mesures pouvant aller jusqu’au moratoire comme le réclament les écologistes.

Des quotas existent mais ils ne sont pas respectés.

A mi-octobre, l'Union mondiale pour la nature (UICN) s'est prononcée pour une suspension de la pêche au thon rouge en Méditerranée et cette décision a été approuvée par le Japon et l'Espagne. Quinze jours plus tard, les ministres européens de la Pêche ont réclamé une gestion plus «rigoureuse» grâce à une réduction des quotas et de la durée de la saison de pêche. Ils ont estimés qu’un moratoire international était inapplicable.

De son côté, l'Association européenne des thoniers méditerranéens (AETM), qui affirme regrouper 2.500 professionnels de France, d'Italie et Malte, demande que les niveaux des quotas de pêche ne soient pas réduits et insiste pour que les contrôles soient renforcés «pour tous». Ils pointent du doigt le manque de contrôle sur la flotte des pays du Maghreb, de la Libye, de la Turquie et de la Croatie.
Les décisions de l'Iccat devraient être annoncées le 24 novembre.

Aliette de Broqua
Mardi 18 Novembre 2008

Lu 1333 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.