Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'avenir du Tourisme en Méditerranée fait débat


La 6e conférence internationale sur la gestion des destinations se déroule, les 16 et 17 avril 2012 à Djerba, autour du thème "l'avenir du tourisme en Méditerranée". Une occasion pour échanger entre experts du secteur des deux rives et partager les expériences tout en identifiant des actions communes pour relancer le tourisme méditerranéen. D'autant plus que l'émergence de nouveaux marchés commence à inquiéter.


            Partager Partager

La Tunisie veut reconquérir ses touristes (photo F.Dubessy)
La Tunisie veut reconquérir ses touristes (photo F.Dubessy)

TUNISIE. C’est sur le thème « l’avenir du tourisme en méditerranée » que se déroulent les 16 et 17 avril 2012 à Djerba, les travaux de la 6e conférence sur la gestion des destinations en présence de Hamadi Jebali, chef du gouvernement tunisien.

Un thème que justifient d’une part le poids du secteur touristique dans les économies des pays du bassin méditerranéen et d’autre part la situation économique inquiétante qui règne dans certains pays de la région.

La rencontre, conjointement, organisée par l’Organisation mondiale du tourisme  (OMT) et le ministère tunisien du tourisme a réuni quelque 400 experts internationaux ainsi que plusieurs ministres des deux rives de la méditerranée. Le but étant d’offrir aux participants une vue d’ensemble des stratégies et politiques touristiques actuelles et d’explorer les possibilités de dégager des synergies pour renforcer la coopération régionale en la matière. Car, et tel que spécifié par nombre d’intervenants, l’avenir du tourisme mondial et régional ne peut s’écrire sans une coopération optimale et une coordination des efforts qui permettront, notamment, de multiplier l’impact des actions menées et l’attractivité des destinations.

 L’OMT souligne à ce propos, que « les pays méditerranéens ont besoin d’une vision partagée afin d’évaluer leurs industries touristiques au sein de stratégies de développement durable, de restructurer leurs industries, en vue d’améliorer leur efficacité et compétitivité, mais aussi de nouer des alliances stratégiques pour mener ensemble des actions de promotion et marketing et rester concurrentiel sur le marché mondial du tourisme. »


Le tourisme antidote à l'extrémisme et à l'intolérance

Un appel à la relance du tourisme (photo F.Dubessy)
Un appel à la relance du tourisme (photo F.Dubessy)
Elyes Fakhfakh, ministre tunisien du tourisme, a évoqué, à cette occasion l’importance de créer un label méditerranéen précisant que les produits du label seront commercialisés conjointement sur les marchés lointains.

Il a invité les gouvernements des pays de la région à soutenir la relance du secteur, car, a-t-il encore relevé, il s’agit d’un secteur fort important dans l’économie des pays méditerranéens et d’un secteur qui se présente comme l’antidote de l’extrémisme et de l’intolérance.   

Pour Smaïl Mimoune, ministre algérien du tourisme et de l’artisanat, le ralentissement de l’activité touristique dans la région ne s’explique pas uniquement par la crise multidimensionnelle dont souffre le monde. S'affirmant persuadé que, même avant cette crise, le tourisme méditerranéen n’a pas réussi à atteindre les objectifs tracés.

Il relève, à ce propos, que les pays de la région étant conscients de la place de choix qu’ils détiennent en tant que destinations touristiques ont réduit leurs efforts laissant la place à d’autres marchés qui ont vite gagné du terrain. Smail Mimoune se dit, par ailleurs, confiant quant à l’avenir touristique de la région ajoutant que le tourisme méditerranéen saura rebondir le jour où il sera considéré sous l’angle de la solidarité et que des alliances stratégiques seront construites.

Ertugrul Günay, ministre turc de la culture et du tourisme, est revenu sur l’importance du secteur touristique en Méditerranée et la nécessité qui en découle de multiplier les efforts pour améliorer le produit proposé dans un souci de qualité tout en veillant à ne pas casser les prix ni diminuer la valeur des destinations.

Nadia Chahed, à DJERBA

Lundi 16 Avril 2012

Lu 1929 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Juin 2019 - 12:04 Virtuo franchit les Pyrénées


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.