Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'avenir de la Syrie en discussion à Astana




Char de l'armée syrienne (photo : bwbstudio/123RF)
Char de l'armée syrienne (photo : bwbstudio/123RF)
SYRIE. Astana, accueille, depuis lundi 23 janvier 2017, les émissaires de Bachar el-Assad, ses opposants ainsi que des représentants de la Russie, de la Turquie et de l'Iran et pour superviser tout cela, le Suédois Staffan de Mistura, envoyé spécial de l'Onu en Syrie.

Seuls les Kurdes syriens, très actifs dans le Nord du pays, et bien entendu les organisations jihadistes, n'ont pas été invités.

Dans la capitale du Kazakhstan, les négociations vont porter sur l'après-conflit qui ensanglante la Syrie depuis 2011 et les premières manifestations d'opposants très vite réprimées violemment par le pouvoir. Le cessez-le-feu conclu le 30 décembre 2016 après la prise d'Alep par les forces du régime, et qui reste très instable, était un préalable pour réunir tout le monde autour d'une table. Assurer sa pérennité devient l'un des enjeux de cette réunion. Seul un arrêt des combats, au moins entre opposition et forces armées régulières, permettra la poursuite des discussions et l'entrée dans le processus politique.

Il faudra ensuite résoudre un problème de taille pour retrouver un état de droit en Syrie : vaincre l'ennemi commun, les différentes organisations jihadistes.

Lire aussi :Bachar al-Assad entend libérer tout son pays


Eric Apim


Lundi 23 Janvier 2017



Lu 1824 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Le wahhabisme saoudien en Afrique de l'Ouest


avis d'expert

Laurence-Aïda Ammour, analyste en sécurité et défense pour l'Afrique du Nord-Ouest, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF