Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’auto urbaine basque Hiriko montre la voie



            Partager Partager

José Manuel Barroso présente Hiriko comme exemple européen du modèle de croissance. (photo : CE)
José Manuel Barroso présente Hiriko comme exemple européen du modèle de croissance. (photo : CE)
ESPAGNE. Alors que Renault  inaugure jeudi 9 février 2012 sa nouvelle usine de Tanger, les regards européens sont tournés vers le prototype Hiriko, conçu au Pays basque espagnol.

Ce nouveau concept de voiture, dédié à la mobilité urbaine, est totalement électrique. Si ses proportions sur route sont comparables à celles de la Smart, Hiriko rabat ses roues arrière lors du stationnement, limitant ainsi l’encombrement dans les parkings.

Le projet a été mis en route par un consortium d’entreprises basques, qui compte s’appuyer sur un modèle de production et de distribution original pour ce type de produits. D’abord destiné aux collectivités pour leur parc d’automobiles en libre-service, Hiriko devrait être assemblé dès 2013 dans les villes qui adhèrent au projet.

On devrait ainsi voir rouler dans les prochaines années le véhicule pliable dans les rues de Malmö (Suède), Berlin (Allemagne), Vitoria ou Barcelone (Espagne).

Le projet a en outre bénéficié d’un soutien de taille, celui du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui a présenté le prototype comme l’illustration parfaite du modèle de développement communautaire.
 
Lire aussi : Renault désormais opérationnel sur Tanger Med
Renault inaugurera son usine de Tanger début février 2012
Le marché de l'automobile rétrograde dans le sud de l'Europe

Jeudi 9 Février 2012

Lu 4022 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.