Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’auto urbaine basque Hiriko montre la voie


Rédigé par , le Jeudi 9 Février 2012 - Lu 4058 fois


José Manuel Barroso présente Hiriko comme exemple européen du modèle de croissance. (photo : CE)
José Manuel Barroso présente Hiriko comme exemple européen du modèle de croissance. (photo : CE)
ESPAGNE. Alors que Renault  inaugure jeudi 9 février 2012 sa nouvelle usine de Tanger, les regards européens sont tournés vers le prototype Hiriko, conçu au Pays basque espagnol.

Ce nouveau concept de voiture, dédié à la mobilité urbaine, est totalement électrique. Si ses proportions sur route sont comparables à celles de la Smart, Hiriko rabat ses roues arrière lors du stationnement, limitant ainsi l’encombrement dans les parkings.

Le projet a été mis en route par un consortium d’entreprises basques, qui compte s’appuyer sur un modèle de production et de distribution original pour ce type de produits. D’abord destiné aux collectivités pour leur parc d’automobiles en libre-service, Hiriko devrait être assemblé dès 2013 dans les villes qui adhèrent au projet.

On devrait ainsi voir rouler dans les prochaines années le véhicule pliable dans les rues de Malmö (Suède), Berlin (Allemagne), Vitoria ou Barcelone (Espagne).

Le projet a en outre bénéficié d’un soutien de taille, celui du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui a présenté le prototype comme l’illustration parfaite du modèle de développement communautaire.
 
Lire aussi : Renault désormais opérationnel sur Tanger Med
Renault inaugurera son usine de Tanger début février 2012
Le marché de l'automobile rétrograde dans le sud de l'Europe




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info