Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'assurance Cat-Nat ne perce pas en Algérie


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Mardi 14 Mai 2013 - Lu 1015 fois


Amara Latrous, président de l'UAR (photo AB)
Amara Latrous, président de l'UAR (photo AB)
ALGÉRIE. Dix ans après son instauration, l’assurance obligatoire contre les catastrophes naturelles (CAT-NAT) ne représente que 1,5% du total du montant des primes contractées en 2012.

Sa croissance en chiffre d'affaires de 2,4% représentant 1,5 mrds de dinars (15M€) est modeste sur un marché des assurances qui progresse de 14% par an.

Pour le président de l’Union des assureurs et réassureurs (UAR), Amara Latrous« 520 000 contrats CAT-NAT ont été enregistrés en 2012, un nombre en hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Cette assurance a généré 6% des ventes de la branche IARD (incendie, accidents et risques divers) en 2012, selon le bilan du Conseil national des assurances (CNA). »

S’exprimant à la Radio chaîne III, Amara Latrous a soutenu que le résultat aurait été meilleur «si l’Etat était moins généreux avec les sinistrés, si on arrivait à mettre en place des mesures de contrôle effectif pour cette assurance et si les gens cessaient de considérer que les accidents n’arrivaient qu’aux autres.»

Pour le président de l’UAR, le tarif de la CAT-NAT n’est pas en cause puisqu’il démarre à partir de 1 500 dinars/an (15€/an).




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info