Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L'armée libanaise progresse contre Daech


Rédigé par Arthur Maffren, le Lundi 21 Août 2017 - Lu 1898 fois


L'armée libanaise a repris à Daech la partie la moins défendue par les terroristes. Reste maintenant le plus difficile. Photo armée libanaise.
L'armée libanaise a repris à Daech la partie la moins défendue par les terroristes. Reste maintenant le plus difficile. Photo armée libanaise.
LIBAN. L'armée libanaise a lancé samedi 19 août l'opération Aube du Jurd, destinée à reconquérir 120 km² de territoire national contrôlé par l'organisation terroriste, à la frontière avec la Syrie. En 48h, elle reprit 80 km², hissant sur une colline en signe de solidarité avec Barcelone le drapeau espagnol à côté du drapeau Libanais.
 
Reste le plus difficile, la partie montagneuse où 600 terroristes seraient retranchés. Les combattants de Daech sont pris entre deux feux, car le Hezbollah, fidèle allié du clan de Bachar el Hassad, mène parallèlement une offensive dans la même région, mais du côté syrien de la frontière. Officiellement, les deux armées ne coordonnent pas leur action.
 
Daech contrôle depuis trois ans cette région, d'où l'organisation islamiste lance des raids dans le reste du Liban. Elle a capturé depuis 2014 une trentaine de soldats et en a assassiné quatre. Elle en détient encore une dizaine.
 
L'offensive a pour l'instant coûté la vie à trois soldats libanais et à une dizaine de djihadistes, selon l'armée libanaise.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info