Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'appel à un "green business Act" du rapport sur l'économie du Nouveau Monde



            Partager Partager

Le rapport économique du Nouveau Monde vise à aller vers une économie verte. (Photo Cap21)
Le rapport économique du Nouveau Monde vise à aller vers une économie verte. (Photo Cap21)
FRANCE. Le rapport sur l'économie du Nouveau Monde, commandé par la ministre française de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Ségolène Royal à Corinne Lepage en janvier 2015, lui a été remis lundi 15 juin 2015. Il appelle à un "green business Act", à une nouvelle économie, durable et écologique.

Le rapport pointe l'absence de transformation du secteur de l'énergie, dont la transition demeure pourtant nécessaire. L'agriculture, le textile et la santé sont autant de domaines ayant amorcé leur transformation mais qui doivent maintenant l'accélérer. La France doit mettre à profit ses atouts comme le bois, la mer, l'outre-mer et les produits issus de l'économie circulaire afin d'en faire le fondement d'une nouvelle économie. 

Pour cela, le rapport propose 100 mesures permettant d'engager cinq révolutions nécessaires ; il s'agit de mettre l'économie au service du bien-être et de l'environnement, de mieux intégrer les externalités, de donner la priorité au local et au citoyen, de construire un nouveau modèle entrepreneurial et enfin, d'engager activement le passage aux énergies renouvelables. Parmi les propositions figurent une TVA incitative pour le bio et les produits issus de l'économie circulaire, une meilleure valorisation des algues et des forêts françaises ainsi que la priorité aux productions locales.

Le rapport soumet également cinq mesures phares au niveau structurel qui pourraient entraîner la création de la marque "France Terre-d'Avenir" afin de fédérer les acteurs du Nouveau Monde. 

Lire la totalité du rapport

Lire une synthèse du rapport
synthese_adnm2.pdf synthese_ADNM2.pdf  (492.52 Ko)


Marie Maheux

Lundi 15 Juin 2015

Lu 6934 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE