Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'ancien directeur général de Lafarge Eric Olsen est mis en examen




Eric Olsen était aux commandes lors de l'affaire syrienne (photo : Lafarge)
Eric Olsen était aux commandes lors de l'affaire syrienne (photo : Lafarge)
SYRIE / FRANCE. La justice française a mis en examen, jeudi 7 décembre 2017 au soir, Eric Olsen dans l'affaire de financement du terrorisme qui touche le cimentier.

L'ancien directeur général de Lafarge, se trouvait en poste quand, en 2013 et 2014, des enveloppes avaient été remises à plusieurs groupes islamistes, dont certains affiliés à Daech, pour permettre à la raffinerie du groupe basée à Jalabiya, au Nord de la Syrie de continuer à fonctionner malgré le conflit.

Dans le groupe depuis 1999, et directeur des Ressources humaines au moment des faits, Eric Olsen avait été nommé directeur général en 2015 lors de la fusion avec le Suisse Holcim qui forme désormais le groupe LafargeHolcim. Il avait du démissionner en avril 2017 (effectif en juillet 2017) justement à cause du dossier syrien.

L'ex-directeur général rejoint donc Bruno Pescheux, Frédéric Jolibois, anciens directeurs de la filiale syrienne de Lafarge, ainsi que Jean-Claude Veillard, responsable de la sécurité du groupe, également placés sous contrôle judiciaire.

Début décembre 2017, le président de LafargeHolcim a condamné les agissements des cadres à l'époque en Syrie. Une enquête interne a permis de valider les accusations de la justice. Eric Olsen n'avait pas été mis en cause dans ce rapport.




Vendredi 8 Décembre 2017



Lu 2526 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA