Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L'ancien directeur général de Lafarge Eric Olsen est mis en examen


Rédigé par , le Vendredi 8 Décembre 2017 - Lu 2872 fois


Eric Olsen était aux commandes lors de l'affaire syrienne (photo : Lafarge)
Eric Olsen était aux commandes lors de l'affaire syrienne (photo : Lafarge)
SYRIE / FRANCE. La justice française a mis en examen, jeudi 7 décembre 2017 au soir, Eric Olsen dans l'affaire de financement du terrorisme qui touche le cimentier.

L'ancien directeur général de Lafarge, se trouvait en poste quand, en 2013 et 2014, des enveloppes avaient été remises à plusieurs groupes islamistes, dont certains affiliés à Daech, pour permettre à la raffinerie du groupe basée à Jalabiya, au Nord de la Syrie de continuer à fonctionner malgré le conflit.

Dans le groupe depuis 1999, et directeur des Ressources humaines au moment des faits, Eric Olsen avait été nommé directeur général en 2015 lors de la fusion avec le Suisse Holcim qui forme désormais le groupe LafargeHolcim. Il avait du démissionner en avril 2017 (effectif en juillet 2017) justement à cause du dossier syrien.

L'ex-directeur général rejoint donc Bruno Pescheux, Frédéric Jolibois, anciens directeurs de la filiale syrienne de Lafarge, ainsi que Jean-Claude Veillard, responsable de la sécurité du groupe, également placés sous contrôle judiciaire.

Début décembre 2017, le président de LafargeHolcim a condamné les agissements des cadres à l'époque en Syrie. Une enquête interne a permis de valider les accusations de la justice. Eric Olsen n'avait pas été mis en cause dans ce rapport.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info