Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

L’aménagement urbain doit s’adapter à la notion de génération


partenariatSEM2014IEJ


La Caisse des Dépôts et Consignations et l'EPA Euroméditerranée ont tenté de répondre à la question « qui fabrique les villes méditerranéennes du XXIeme siècle » au cours d'une table ronde organisée jeudi 5 novembre pour la semaine économique de la Méditerranée.


            Partager Partager

Les aménageurs chargés de construire les villes méditerranéennes du XXIeme siècle ont pour mission de créer des espaces urbains solidaires, attractifs et désirables. Photo Bernard Royo.
Les aménageurs chargés de construire les villes méditerranéennes du XXIeme siècle ont pour mission de créer des espaces urbains solidaires, attractifs et désirables. Photo Bernard Royo.
FRANCE. Les aménageurs chargés de construire les villes méditerranéennes du XXIeme siècle ont pour mission de créer des espaces urbains solidaires, attractifs et désirables. La réflexion multi-critères apparaît donc essentielle pour les aménageurs, alors que les promoteurs et investisseurs remontent dans la chaîne de l’aménagement et de l’immobilier. Ils doivent faire face à la complexité de l’urbanisme. “Il faut s'engager dans une approche systémique. En installant l’éco-conception, nous touchons à toutes les particularités d’un réseau urbain” explique Mohammed Amine El Hajhouj, Directeur Général de la Société d’Aménagement de Zenata.

Le Directeur de la CDG Développement (entreprise marocaine) estime qu'il faut mettre l’humain au centre des réflexions. " Dans un projet urbain classique, les difficultés sont multiples. L'aménageur doit prendre en compte la mobilité, les infrastructures, la santé, l’éducation... "

Une mise en pratique du “toucher à tout”

La SEM Ville renouvelée qui intervient dans la métropole lilloise constitue un exemple marquant de cette évolution. En se développant sur 80 hectares, elle doit gérer un périmètre à cheval sur Roubaix, Tourcoing et Lille, en prenant en compte les particularités de chacune de ces villes.

Au fil des ans, la SEM Ville Renouvelée a développé une triple expertise : conduite de projets, interventions en faveur de la qualité du logement et gestion de services. " L’aménageur d’aujourd’hui doit pouvoir prendre en compte toutes les facettes du développement durable du lieu où il est actif " affirme Agnes Crucé, Directrice de l’Aménagement à Lille. Ainsi, chaque équipe d’aménagement comporte un chargé de culture et un chargé de développement durable.

Vendredi 6 Novembre 2015




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Novembre 2015 - 18:05 Lancement du Prix Phenicia







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss