Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'ambassadeur Philippe Meunier devient directeur général de l'Avitem


Rédigé par , le Lundi 15 Mars 2021 - Lu 2161 fois


Philippe Meunier succède à Bernard Valéro (photo : Avitem)
Philippe Meunier succède à Bernard Valéro (photo : Avitem)
MEDITERRANEE. Le Conseil du GIP Avitem (Agence des villes et territoires durables méditerranéens) a désigné, à compter du 1er mars 2021, Philippe Meunier comme directeur général.

Elève de l'Ecole Nationale d'Administration et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, le diplomate français succède à l'ambassadeur Bernard Valéro, parti à la retraite le 28 février 2021 et qui occupait ce poste depuis le 6 octobre 2015.

Philippe Meunier a été ambassadeur de France en Croatie (2016 à 2019) en alternance avec son épouse Corinne-Brunon-Meunier qui a été nommée, en mars 2020 à Marseille comme directrice générale déléguée de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Philippe Meunier est revenu à Paris au Quai d'Orsay en 2020.

Auparavant, de 2013 à 2016, le nouveau directeur général de l'Avitem a exercé comme ambassadeur sur les questions de santé mondiale, en charge notamment de la lutte contre les maladies transmissibles. "Il a défendu l'engagement politique et financier international de la France au sein des institutions et des grands fonds multilatéraux en santé. Il a suivi leurs actions dans les pays bénéficiaires", précise un communiqué du GIP.

L'Avitem au cœur des problématiques urbaines méditerranéennes

De 2011 à 2013, Philippe Meunier est directeur du développement et des Biens publics mondiaux au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, participant à l'élaboration des Objectifs de Développement durable (ODD) des Nations unies, aux conférences annuelles climat (COP) et à la préparation de la COP 21 de Paris en 2015.

Directeur du cabinet du ministre chargé de la Coopération et de la Francophonie de 2000 à 2002, Philippe Meunier a également été Conseiller à la Représentation de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles (1993 à 1997) et adjoint de l'ambassadeur au sein des Ambassades de France au Kenya et au Canada.

Créée en 2012 et basée à Marseille, l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables est un Groupement d'intérêt public réunissant l’Etat français (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères), des collectivités territoriales (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Métropole Nice-Côte d’Azur et Ville de Marseille) ainsi que l’Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée. Créée pour neuf ans, elle a été renouvelé par arrêté ministériel du 28 janvier 2021.

L'agence  a pour objet de mettre en place un dispositif d’échange d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial en Méditerranée. Ses activités permettent de rassembler et de fédérer l’expérience des pays méditerranéens en matière de développement urbain et territorial durable.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info