Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'algéro-portugais El Djazair Ijar agréé en Algérie



            Partager Partager

L'accès au logement reste l'une des principales revendications des Algériens (photo AB)
L'accès au logement reste l'une des principales revendications des Algériens (photo AB)
ALGÉRIE / PORTUGAL. "El Djazair Ijar-SPA" vient d'être agréé en qualité d'établissement financier spécialisé dans le Crédit-bail en Algérie et la création d'une banque spécialisée dans le financement du logement dans le pays est à l'étude.
 
"El Djazair Ijar-SPA", dont la constitution a été autorisée par le Conseil de la monnaie et du crédit en mars 2011 peut désormais  effectuer toutes les opérations de crédit-bail à l'exclusion des opérations de change et de commerce extérieur, précise la décision de la banque centrale.
 
L'établissement dispose d'un capital social de 3,5 mrds de dinars (35 M€)  réparti entre la Banque extérieure d'Algérie (BEA) avec 65% et la banque Banco Espirito Santo (BES) du Portugal (35%).
 
Le pacte d'actionnaire pour la création de "El Djazair leasing -SPA" avait été signé en décembre 2012.
En Algérie, une dizaine de banques et d'établissements financiers proposent le leasing, mobilier ou immobilier.
 
L'activité du Crédit-bail en Algérie sera "encadrée" par le plafonnement des taux de loyer pratiqués par les nouvelles sociétés publiques de leasing, indiquait en avril2012 le ministre des Finances Karim Djoudi.
 
Par ailleurs, les ministères des Finances et de l'Habitat étudient actuellement la création d'une banque spécialisée dans le financement du logement en Algérie indiquait Karim Djoudi le 11 novembre 2012.
 
"Nous avons actuellement des banques plus ou moins spécialisées comme la CNEP (...) Des discussions sont en cours entre les services du ministère de l'Habitat et ceux des Finances pour voir s'il existe une utilité de créer une nouvelle institution de financement de logement, nous sommes en train de nous écouter mutuellement", déclarait-il à l'agence APS. 

A. Belkessam, à ALGER
Lundi 12 Novembre 2012

Lu 12369 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.