Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse lance des ateliers sur les enjeux environnementaux des espaces côtiers et insulaires en Méditerranée



            Partager Partager

ICO Solutions veut préserver les espaces côtiers et insulaires méditerranéens (photo : C.Dubessy)
ICO Solutions veut préserver les espaces côtiers et insulaires méditerranéens (photo : C.Dubessy)
MEDITERRANEE. L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) a donné virtuellement, mardi 12 janvier 2021, le coup d'envoi à une trentaine d'ateliers et conférences destinés à alimenter les travaux des Journées des Engagements ICO (pour Island Coast Ocean - Îles, Côte, océan) qui se tiendront les 8 et 9 septembre 2021 au Palais de la Bourse à Marseille, en parallèle du Congrès mondial de la Nature (UICN). Prévu en juin 2020, et reporté pour cause de pandémie de Covid-19, ce dernier devrait lui se tenir du 3 au 11 septembre 2021 au Palais des Congrès et des Expositions Chanot de la cité phocéenne.

Orchestrés par la RMC, sous le haut-patronage du ministère français de la Transition écologique et en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie AIx-Marseille-Provence (CCIAMP), le conservatoire du littoral et quatre organisations non gouvernementales (Initiative PIM, Smilo, Fondation Sulubaaï et Ecocean), ces rendez-vous prendront le nom d'Ico Solutions. Les discussions, débutées le 1er décembre 2020, se poursuivront jusqu'à juin 2021 sous formes d'ateliers et de rencontres. Réunissant des organisations publiques, des entreprises, des experts, des universitaires et des associations, elles porteront sur les enjeux environnementaux des espaces côtiers et insulaires en Méditerranée et devront déboucher sur des propositions.

Faire émerger des solutions concrètes

"Durant huit mois, il s’agit de mettre en avant des solutions concrètes pour améliorer la résilience des îles et des espaces littoraux", explique Laurent Roy. Le directeur général de l’agence de l’eau RMC décrit les nombreuses menaces qui les affectent : pollution, montée des eaux, bétonisation... Sans compter le réchauffement climatique qui les aggrave.
"Près d’un tiers de la population méditerranéenne et la moitié des européens vivent sur les côtes", souligne Agnès Vince, directrice du conservatoire du littoral, tout en regrettant que "28% des espaces situés à moins de 500 mètres du trait de côte sont artificialisés."

Première destination touristique mondiale (11% de sa richesse économique provient de l'industrie du tourisme), la Méditerranée, ses habitants, ses acteurs économiques, doivent affronter le défi de cette érosion des espaces naturels littoraux. Pour Agnès Vince, "il est urgent de mettre en place des stratégies permettant de freiner l’artificialisation des terres et d’en 'renaturer' certaines lorsque c’est possible."

Les solutions existent déjà avec la création de sites de mouillage à l’écart des herbiers de posidonie, l’installation de récifs artificiels dans les fonds d’une dizaine de bassins portuaires pour restaurer les milieux naturels. Elles seront mises en avant lors des forums d'ICO Solutions. "Environnement et économie ne sont pas incompatibles. Il faut prendre le meilleur des deux mondes pour faire émerger l’innovation", insiste Elisabeth Coquet-Reinier, vice-présidente de la CCIAMP en charge de l’attractivité et du rayonnement du territoire.

La métropole marseillaise et ses 255 kilomètres de littoral et cinquante ports de plaisance constituent un laboratoire idéal pour tester des solutions innovantes. Ici sont ainsi développées la thalassothermie (chauffage et climatisation grâce à l'eau de mer), le raccordement électrique des navires à quai (Cenac), une nurserie pour poissons (CasCioMar), et, bien entendu toute la démarche French smart port (révolution numérique des ports).

Paul Boinet
Jeudi 14 Janvier 2021

Lu 431 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Communication


Econostrum.info envisage un partenariat éditorial, un rapprochement avec un autre média, ou l'entrée dans son capital de nouveaux actionnaires.

Si vous êtes intéressés, merci de nous joindre au 06 29 89 55 56.

La direction d'Econostrum.info





RÉFLEXION

La relance du secteur touristique méditerranéen offre l'occasion de s’engager vers un tourisme durable

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
avis d'expert

Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.