Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'aéroport de Toulouse-Blagnac va redevenir 100% français



            Partager Partager

Trois candidats sont retenus pour la reprise des parts chinoises de l'aéroport de Toulouse (photo : Philippe Garcia/Aéroport Toulouse-Blagnac)
Trois candidats sont retenus pour la reprise des parts chinoises de l'aéroport de Toulouse (photo : Philippe Garcia/Aéroport Toulouse-Blagnac)
FRANCE. Selon nos confrères de La Dépêche du Midi, trois entreprises se trouvent dans le sprint final pour reprendre les 49,9% de parts détenues par le Casil Europe dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Le consortium chinois, composé de Friedmann Pacific Asset Management et de Shandong Hi Speed Group, a décidé de sortir du capital de la plate-forme française (9,6 millions de passagers transportés en 2018) après y être entré en avril 2015 pour 308 M€ suite à la privatisation décidée en décembre 2014 par l'Etat français. Le contrat prévoyait une option de vente des 10,01 de parts de l'Etat jusqu'au 17 avril 2019 mais Paris a déjà annoncé qu'il ne l'exercerait pas.

Dix dossiers de candidature ont été déposés et trois noms ont été pré-sélectionnés par les actionnaires chinois : le consortium constitué de Vinci Airports, Caisse des dépôts infrastructure et Prédica (groupe Crédit Agricole), le consortium mené par la société de capital investissement Ardian associée à la Banque populaire Occitane, la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées et les fonds Mirova (Natixis) et, le dernier, Eiffage qui part seul. 

L'aéroport de Toulouse-Blagnac disposera donc à terme de nouveau d'un capital 100% français, l'ensemble des concurrents l'étant.

Ils doivent désormais déposer une offre ferme et ont jusqu'au 15 mars 2019 pour le faire. Casil Europe attend un minimum de 500 M€ de cette opération qui devrait être bouclée en mai 2019.

Eric Apim
Lundi 18 Février 2019

Lu 1712 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.