Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'aéroport de Bordeaux voit son trafic progresser de près de 9% en 2016



            Partager Partager

Le terminal low cost Billi accueillera deux nouvelles compagnies en 2017 (photo : Aéroport de Bordeaux)
Le terminal low cost Billi accueillera deux nouvelles compagnies en 2017 (photo : Aéroport de Bordeaux)
FRANCE. Avec 5,759 millions de passagers enregistrés sur son tarmac en 2016, l'aéroport de Bordeaux réalise une progression de 8,9%  et a accueilli précisément 469 900 passagers supplémentaires par rapport à 2015.

Les quinze nouvelles dessertes régulières (101 desservies au pic estival), dont dix nouvelles destinations* (sept méditerranéennes), lancées en 2016 ont contribué à hauteur de 45% à la croissance annuelle. Certaines ont connu un tel succès que de saisonnières, elles sont devenues permanentes. C'est le cas de Berlin, Bristol, Edimbourg et Oran.

L'aéroport a pu aussi compter sur l'arrivée de deux nouvelles compagnies : les low cost Iberia Express, filiale d'Iberia, qui est venue renforcer la desserte de Madrid (déjà exploitée par Iberia) et Air Arabia Maroc, filiale d'Air Arabia, qui a lancé Fès en fin d'année.

L'internationalisation (+11,3% avec 2,745 millions de passagers) se poursuit à un rythme élevé dans la plate-forme girondine. La péninsule ibérique (+22,7% et 498 000 passagers) et les îles britanniques (+11,3% et 646 000 passagers) restent les plus prisées et apportent à elles deux 157 000 passagers supplémentaires.

Si Londres demeure la première ville internationale desservie avec 499 000 passagers, c'est Venise qui connaît la meilleure croissance : +71%.

Air France reste largement la première compagnie avec 40,4% de parts de marché et 2,32 millions de passagers. easyJet (1,58 million de passagers et 17,2% de parts de marché) et Volotea (358 800 passagers et 13,9% de parts de marché) terminent ce podium.

Le trafic a progressé de 73% en sept ans.

L'aéroport de Bordeaux ouvrira huit nouvelles lignes en 2017 : Hambourg (easyJet le 28 mars), Francfort (Lufthansa le 2 avril), Madrid et Malte (Volotea le 13 avril), Bergame (Ryanair le 1er mai), Bucarest (Blue Air le 3 juin), Ajaccio et Calvi (Air Corsica le 2 juillet). Blue Air et Air Corsica n'opérait pas sur la plate-forme.

* Alicante, Berlin, Caen, Faro, Fès, Fuerteventura, Gran Canaria, Hambourg, Montpellier, Split.


Jeudi 5 Janvier 2017

Lu 3304 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXIONS

Israël/Russie : Des relations plus profondes qu'on ne le croit...

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE