Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'aéroport de Bordeaux va agrandir son terminal low-cost


Rédigé par , le Mercredi 30 Avril 2014 - Lu 6031 fois


Accueil du millionième passager Ryanair à Bordeaux sur le vol en provenance d'Edimbourg (photo ADBM Blazquez)
Accueil du millionième passager Ryanair à Bordeaux sur le vol en provenance d'Edimbourg (photo ADBM Blazquez)
FRANCE. Alors que Ryanair vient d'atteindre le million de passagers sur son tarmac mardi 29 janvier 2014, l'aéroport de Bordeaux va agrandir son terminal low-cost avec une enveloppe d'1,5 M€.

Créé en 2010 et baptisé billi (pour Bordeaux illico), ce terminal enregistre une progression de 227% de son trafic en quatre ans. Il peut accueillir quatre avions en simultanée. Les travaux vont permettre de le redimensionner pour en recevoir six. Dans le même temps, un nouveau hall de 1 000 m², attenant au terminal existant, sera construit et dédié aux arrivées. Il sera mis en service d'ici à l'été 2015.

Quant au bâtiment existant, il bénéficiera de l'ajout de deux nouvelles salles d'embarquement sans modification de structure ni d'augmentation de surface.

Billi disposera alors d'une surface de 5 600 m² pour une capacité de 2 à 2,5 millions de passagers par an. En 2013, il a accueilli 1,6 million de passagers pour un trafic total, tous terminaux confondus, de 4,6 millions.
En 2014, neuf compagnies low-cost opèrent sur billi (aerlingus, easyJet, Flybe, Jetairfly, Monarch, Norwegian, Ryanair, Volotea, Vueling) et desservent 45 destinations.

Présente depuis 2009 à Bordeaux avec une première ligne vers Bruxelles-Charleroi, la compagnie Ryanair propose pendant l'été 2014 neuf lignes (Bruxelles-Charleroi, Cork, Bologne, Édimbourg, Londres Stansted, Marseille, Rome Ciampino, Porto et Séville). Quatre lignes ont été confirmées pour l'hiver 2014 : Bruxelles-Charleroi avec cinq vols par semaine et Londres, Porto et Rome avec trois fréquences hebdomadaires.

Disposant d'une part de marché de 6,4% à Bordeaux, la compagnie irlandaise y vise les 25% de croissance en 2014 et devrait atteindre les 365 000 passagers (291 000 en 2013).





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info