Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'aéroport Marseille Provence victime des printemps arabes


Une fois n'est pas coutume, l'aéroport Marseille Provence annonce une baisse de son nombre de passagers en 2011. Les vols de et en provenance de l'Afrique du nord chutent dramatiquement. Mais 2012 s'annonce sous d'excellents auspices avec un nouveau record de trafic prévu.


            Partager Partager

L'aéroport Marseille Provence a transporté 7 363 068 passagers en 2011 (photo C.Moirenc/Aéroport Marseille provence)
L'aéroport Marseille Provence a transporté 7 363 068 passagers en 2011 (photo C.Moirenc/Aéroport Marseille provence)
FRANCE. "Une année de consolidation après une année 2010 record." Ainsi, qualifiait Pierre Régis le cru 2011 de l'aéroport Marseille Provence. Pour le directeur général de la plate-forme provençale, les printemps arabes, le contrecoup de la délocalisation de la base de Ryanair (- 24% de passagers) à compter du 11 janvier 2011 auront indéniablement pesé sur le trafic.

L'arrivée de la base Air France, la première installée en Province, aura été trop tardive (2 octobre 2011) pour compenser ces effets.

Après des années de hausse, le nombre de passagers passés par l'aéroport Marseille Provence en 2011 baisse de 2,1% avec 7 363 068 passagers.

Le trafic national s'établit à 3 365 351 passagers (-4,1%) et représente désormais 47% du trafic total avec une donnée significative, le retour à la hausse du trafic sur Paris (et notamment Orly) qui gagne 6,9% et franchit à nouveau le million de passagers.

La Province, en grande partie à cause du départ de la base de Ryanair, chute elle de 19,4%.

Avec 3 858 410 passagers (+0,8%), l'international continue de tirer le trafic, mais la ventilation des passagers (32% en Europe, 18% Afrique du nord, 1% reste Afrique et 3% reste du monde) montre un recul net des destinations du sud du bassin méditerranéen.

Si l'Europe se trouve en hausse de 12%, l'Afrique du nord (-11,8%) et l'Afrique (-45,6%) affrontent un sérieux trou d'air. Le seul trafic sur la Tunisie accuse une chute de 30% soit 109 000 passagers perdus d'une année sur l'autre. Maroc (-17%) et Égypte (-56%) complètent ce triste bilan d'une plate-forme pourtant tournée historiquement vers cette région.

Royal Air Maroc laisse sur le bord du tarmac 5% de ses passagers par rapport à 2011, Tunisair 3%. Seule Air Algérie se démarque avec 11% de progression.

Tunis et Marrakech perdent respectivement 18 et 12% de leurs voyageurs par rapport à 2011 et demeurent de justesse dans le Top 10 des destinations internationales à la neuvième et dixième place. Un classement dominé par Londres (413 019 passagers), suivi d'Alger (205 759 +12%) où Casablanca (8ème place +3%) et Madrid (7e place) figurent également mais loin du podium.

Le fret bat un nouveau record

Un nouveau record attendu en 2012 (photo Aéroport Marseille Provence)
Un nouveau record attendu en 2012 (photo Aéroport Marseille Provence)
Face à ce bilan en baisse, il faut aller chercher le record 2011 du côté du fret. Ce secteur poursuit son développement et enregistre en 2011, un résultat de 53 019 tonnes transportés soit une progression de 1,6%.

Un nouveau record, le quatrième consécutif, qui s'appuie sur le fret express (46 333 tonnes + 3,2%) alors qu'Air Algérie s'approprie le tiers du fret traditionnel (2 358 tonnes sur un total de 6 686 tonnes en hausse de 19,3%).

L'année 2012 s'annonce sous de meilleurs auspices. "L'offre aérienne en terme de destinations et de sièges offerts devrait être la plus importante de l'histoire de l'aéroport" souligne Julien Boullay, directeur marketing et communication de l'aéroport. Il attend un million de passagers supplémentaires soit une croissance de 12 à 14% pour atteindre les 8,3 millions de passagers.

Ryanair revient se déployer sous le ciel marseillais avec 34 destinations directes desservies et la base régionale d'Air France (28 destinations directes) connaîtra sa première année pleine d'exercice. "En tout, ces deux seules compagnies proposeront 62 lignes aériennes contre 36 en 2011" se félicite Loïc Chovelon, responsable promotion et communication de la plate-forme.

L'aéroport Marseille Provence pourra compter sur les nombreuses nouveautés qui porteront le nombre de lignes proposées en 2012 sur l'aéroport Marseille Provence à 138. Dont 32 lignes nouvelles (un record) avec une majorité de dessertes méditerranéennes comme Milan (Ryanair et Air France), Pau et Toulouse (TwinJet), Agadir (Jet4you), Marrakech (Jet4you et Air France), Barcelone (Vueling), Athènes, Istanbul, Casablanca, Beyrouth, Venise (Air France), Ibiza, Oujda, Palma, Rome et Zadar (Ryanair).

Mercredi 11 Janvier 2012

Lu 4220 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Juin 2020 - 14:54 ASL Airlines va proposer un Pau-Paris


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.