Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’aéroport Marseille Provence passera la barre des 7 millions de passagers en 2009.


Alors que la quasi-totalité des aéroports voit leur trafic baisser, Marseille Provence devrait afficher +4% de passagers et + 8% de fret en 2009.


            Partager Partager

L'aéroport Marseille Provence tire profit des vols low cost et de sa position de hub vers la Méditerranée. Photo aéroport Marseille Provence.
L'aéroport Marseille Provence tire profit des vols low cost et de sa position de hub vers la Méditerranée. Photo aéroport Marseille Provence.
FRANCE : L’aéroport Marseille Provence termine 2009 avec le sourire. Il devrait afficher en  2009 une croissance de plus de 4% et dépasser 7,3 millions de passagers.

L’aérogare low cost mp2 tire la fréquentation vers le haut, alors que mp1 dédiée aux trafics limitera la casse grâce à l’ouverture ces derniers mois une dizaine de lignes nouvelles sur Ouagadougou, Bamako, Genève, Milan, Québec ou encore l’Ile Maurice…

Le fret est lui aussi dans le vert avec 8% de progression (+8,8% en 2008) attendus pour un peu moins de 48 000 tonnes (hors fret postal) alors que les aéroports concurrents de Marseille dégringolent de –15% en moyenne.

La plateforme bénéfice de son positionnement comme hub vers la Méditerranée en matière de fret express.

 Tous les géants du secteur, UPS, DHL, TNT sont présents et poursuivent une montée en puissance rapide. Ils regroupent leurs trafics sur Marseille pour les éclater ensuite via EHS Bridges sur des destinations comme Tunis ou Malte.

Seul bémol à cette série de bons résultats, les charters passagers plongent de 25% par rapport l’année dernière, déjà elle-même en recul (-60 000 passagers).

Toutes les destinations ne s'en sortent pas forcément bien. La Tunisie, la Crète et la Grèce subissent de plein fouet les effets de la crise alors que le Maroc arrive à limiter la casse. 

Lire aussi Aéroport Marseille Provence : seconde meilleure progression européenne
et L'aéroport de Marseille Provence ne connaît pas la crise

Gérard Tur
Dimanche 25 Octobre 2009

Lu 5604 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.