Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'aéroport Marseille Provence de nouveau opérationnel



            Partager Partager

Le trafic reprend progressivement sur l'aéroport Marseille Provence ce jeudi 8 janvier 2009 à 17h
Le trafic reprend progressivement sur l'aéroport Marseille Provence ce jeudi 8 janvier 2009 à 17h
FRANCE. Après une fermeture d'un jour et demi à cause des violentes chutes de neige, atterrissages et décollages reprennent progressivement depuis 17h ce jeudi 8 janvier 2009 sur l’aéroport Marseille Provence.

Il faudra cependant attendre encore quelques heures, voire demain vendredi 9 janvier, pour que la plate-forme soit assurée d'un fonctionnement normal et que les personnels puissent rejoindre leur poste de travail. Les accès routiers restent toujours délicats et l’autoroute A7, entre Marseille et l'aéroport, demeure fermée (lire Chutes de neige dans le sud-est : réouverture partielle des axes routiers et ferroviaires

A 17h, neuf décollages avaient déjà eu lieu ou étaient en cours. La direction de l'aéroport conseille aux passagers de "se renseigner impérativement sur l’état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport."

La piste est opérationnelle depuis la fin de matinée, le premier décollage a eu lieu à 14h00. Neuf décollages ont déjà eu lieu depuis ou sont en cours.

L'aéroport marseillais n'avait pas connu une telle situation (29 centimètres de neige sur les pistes) depuis 1962.

François Fillon s'est étonné de l'ampleur de la catastrophe. "On ne peut pas accepter dans un pays moderne aujourd'hui que des aéroports soient fermés plusieurs jours, que des personnes soient bloquées sur l'autoroute une journée et une nuit - ce qui est absolument invraisemblable", a dit le Premier ministre en marge d'une visite dans un centre de maintenance de la RATP à Nanterre (Hauts-de-Seine).

"Je ne dis pas qu'il y a des fautes qui ont été commises, parce que je pense aussi que ces intempéries, on ne les a quasiment jamais connues dans ces régions-là. Il faut faire le retour d'expérience et mettre en place les moyens nécessaires", a-t-il poursuivi.

Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur et Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat aux Transports, ont annoncé l'envoi d'une mission dans les Bouches-du-Rhône "pour évaluer les conditions dans lesquelles les différents opérateurs ont anticipé et géré les conséquences de cet épisode météorologique".

Lire aussi : Aéroport Marseille Provence : seuls les passagers bloqués peuvent repartir

Jeudi 8 Janvier 2009

Lu 2382 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.