Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L'aéroport Marseille Provence de nouveau opérationnel


Rédigé par , le Jeudi 8 Janvier 2009 - Lu 2394 fois


Le trafic reprend progressivement sur l'aéroport Marseille Provence ce jeudi 8 janvier 2009 à 17h
Le trafic reprend progressivement sur l'aéroport Marseille Provence ce jeudi 8 janvier 2009 à 17h
FRANCE. Après une fermeture d'un jour et demi à cause des violentes chutes de neige, atterrissages et décollages reprennent progressivement depuis 17h ce jeudi 8 janvier 2009 sur l’aéroport Marseille Provence.

Il faudra cependant attendre encore quelques heures, voire demain vendredi 9 janvier, pour que la plate-forme soit assurée d'un fonctionnement normal et que les personnels puissent rejoindre leur poste de travail. Les accès routiers restent toujours délicats et l’autoroute A7, entre Marseille et l'aéroport, demeure fermée (lire Chutes de neige dans le sud-est : réouverture partielle des axes routiers et ferroviaires

A 17h, neuf décollages avaient déjà eu lieu ou étaient en cours. La direction de l'aéroport conseille aux passagers de "se renseigner impérativement sur l’état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport."

La piste est opérationnelle depuis la fin de matinée, le premier décollage a eu lieu à 14h00. Neuf décollages ont déjà eu lieu depuis ou sont en cours.

L'aéroport marseillais n'avait pas connu une telle situation (29 centimètres de neige sur les pistes) depuis 1962.

François Fillon s'est étonné de l'ampleur de la catastrophe. "On ne peut pas accepter dans un pays moderne aujourd'hui que des aéroports soient fermés plusieurs jours, que des personnes soient bloquées sur l'autoroute une journée et une nuit - ce qui est absolument invraisemblable", a dit le Premier ministre en marge d'une visite dans un centre de maintenance de la RATP à Nanterre (Hauts-de-Seine).

"Je ne dis pas qu'il y a des fautes qui ont été commises, parce que je pense aussi que ces intempéries, on ne les a quasiment jamais connues dans ces régions-là. Il faut faire le retour d'expérience et mettre en place les moyens nécessaires", a-t-il poursuivi.

Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur et Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat aux Transports, ont annoncé l'envoi d'une mission dans les Bouches-du-Rhône "pour évaluer les conditions dans lesquelles les différents opérateurs ont anticipé et géré les conséquences de cet épisode météorologique".

Lire aussi : Aéroport Marseille Provence : seuls les passagers bloqués peuvent repartir




Lire aussi :
< >

Mercredi 12 Janvier 2022 - 16:24 Tanger Med multiplie les records de trafic en 2021


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info