Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’accord de pêche Maroc-UE est reconduit pour quatre ans




Pêche à Dakhla (photo Christelle Marot)
Pêche à Dakhla (photo Christelle Marot)
MAROC / UE. Le Maroc et l’ Union européenne se sont mis d’accord, fin février 2011, pour reconduire l’accord de pêche, en vigueur depuis mars 2007, pour une durée de quatre ans jusqu’en 2015.

Cet accord de pêche pose les principes, règles et procédures qui régissent la coopération économique, financière, technique et scientifique.

Dans le détail, les deux parties ont convenu de reconduire pour une année le protocole lié à l’accord qui permet de gérer l’accès des navires communautaires aux zones de pêche marocaines et la contribution de l’Union européenne pour le soutien du secteur de la pêche au Maroc.

Cet accord profite essentiellement à une centaine de bateaux espagnols, qui constitue 80% de la flotte européenne autorisée à pêcher dans les eaux marocaines.

En contrepartie, l’UE verse quelques 35 M€ par an au Maroc.




Lundi 28 Février 2011


Plus d'actualités sur : Maroc, pêche, Union européenne (UE)

Lu 1674 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par Atlas le 28/02/2011 21:56
La presse espagnole parle plutôt d'une prorogation de l'actuel accord de pêche pour une durée maximum d'un an, afin de donner aux négociateurs le temps nécessaire à la conclusion d'un nouvel accord.Ce qu'on a lu dans le Matin du Sahara est une pure propagande et un flagrant déni de réalité.

Dans les faits, les négociations ont achoppé sur la non réponse des autorités marocaines à la requête de la Commission relative aux preuves des retombées de l'accord sur les populations des Provinces du Sud (Sahara occidental). Cela dit le problème de l'inclusion de ces dernières dans un accord futur reste posé.

Mais en ces temps de crise et comme l'accord arrive bientôt à échéance, on sait pertinemment que l'arrangement trouvé vise juste à donner un coup de pouce aux Espagnols.

Et ça c'est de l'information pure...


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Le wahhabisme saoudien en Afrique de l'Ouest


avis d'expert

Laurence-Aïda Ammour, analyste en sécurité et défense pour l'Afrique du Nord-Ouest, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF