Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'accord de pêche Maroc-Europe de nouveau en discussion



            Partager Partager

L'accord de pêche bute sur le conflit du Sahara occidental et le droit international. (photo CC-YoTuT)
L'accord de pêche bute sur le conflit du Sahara occidental et le droit international. (photo CC-YoTuT)
EUROPE/MAROC. Le Maroc et l'Union européenne reprennent aujourd'hui vendredi 20 avril les négociations portant sur le renouvellement de l'accord de pêche qui lie depuis trente ans et jusqu'en juillet 2018 les deux parties. Il prévoit de laisser les navires européens pécher au large du Maroc en échange d'une rente annuelle de 30 M€. « Nous entamons la négociation avec à notre actif un partenariat fructueux entre les deux parties. Grâce au soutien de l’UE, nous avons pu mettre à niveau le secteur de la pêche au Maroc», rappelle Aziz Akhannouch, négociateur en chef du Maroc.

En février 2018, la cour de justice européenne a cassé le nouvel accord, estimant que « compte tenu du fait que le territoire du Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du royaume du Maroc, les eaux adjacentes du territoire du Sahara occidental ne relèvent pas de la zone de pêche marocaine visée par l'accord de pêche ». Elle estimait alors que "l'inclusion du territoire du Sahara occidental dans le champ d'application de l'accord de pêche enfreindrait plusieurs règles du droit international général applicables dans les relations entre l'Union et le Royaume du Maroc, notamment le principe d'autodétermination".

Jeudi 20 avril, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a averti les négociateurs que « Le royaume a des lignes rouges " que sont l’intégrité territoriale et la souveraineté sur ses provinces du Sud. Il s’agit de positions qui ne sont pas négociables ». Le même jour, le Polisario demandait à l'Europe de « respecter la décision de la cour européenne et ne pas inclure le Sahara dans cet accord ». La Commission européenne estime de son coté « qu'il est possible d'étendre les accords bilatéraux avec le Maroc au Sahara occidental sous certaines conditions ».

Les discussions se déroulent à Rabat.

Arthur Maffren
Vendredi 20 Avril 2018

Lu 4192 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.