Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'X renforce sa collaboration avec le Maroc sur les énergies renouvelables



            Partager Partager

L'UM6P et l'X travaillent ensemble depuis 2015 (photo : UM6P)
L'UM6P et l'X travaillent ensemble depuis 2015 (photo : UM6P)
FRANCE / MAROC. L’École polytechnique (l'X) de Paris communique, jeudi 18 juin 2020, sur la signature, en avril 2020, d'un accord entre son Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) implantée à Benguérir au Nord de Marrakech.

Ce document prévoit deux axes majeurs de collaboration : les "bâtiments intelligents" - avec le développement de réseaux électriques de petite taille pour alimenter les bâtiments et quartiers en énergies renouvelables avec des moyens de stockage - et les "scénarios énergétiques" ciblant les mix énergétique favorables à la transition énergétique.

En 2019, l'X et l'UM6P se sont déjà associées pour développer la coopération académique autour des trois sujets : énergies renouvelables, transition énergétique et développement durable. Les mêmes établissements, avec le soutien du groupe marocain OCP et de la Fondation de l'X ont créé une chaire internationale sur le thème "Data science & processus industriels".

Depuis 2015, l'école d'ingénieurs parisienne a paraphé des accords de coopération au niveau Master avec l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès et l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN). En 2018, dans le cadre du Master Energy Environment : Science Technology and Management, quatre accords de double-diplôme ont été lancés avec l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), l’École Mohammadia d'Ingénieurs (EMI), l’École Nationale Supérieure d'Électricité et Mécanique (ENSEM) et l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR). Le Master STEEM de l’X est un diplôme d'études supérieures en deux ans, entièrement enseigné en anglais, conçu pour les futurs leaders de la transition énergétique, les principaux fabricants, les start-up innovantes et les organisations publiques.

Créée en 1794, l'X entretient des liens étroits avec les établissements d'enseignements supérieurs et de recherche marocains depuis 1948. Depuis 2000, elle a accueilli plus de 300 étudiants marocains, dont 98% issus de la filière des classes préparatoires aux grandes écoles et des trois grands lycées d'excellence (Moulay Youssef, Sainte Geneviève, Louis-le-Grand).

Vendredi 19 Juin 2020

Lu 3509 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.