Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'UpM veut renforcer son impact dix ans après sa création



            Partager Partager

Le secrétaire général de l'Upm, Nasser Kamel, et la haute-représente de l'Union européenne Federic Mogherini se rencontrent pour les dix ans de l'upM (photo : Union européenne)
Le secrétaire général de l'Upm, Nasser Kamel, et la haute-représente de l'Union européenne Federic Mogherini se rencontrent pour les dix ans de l'upM (photo : Union européenne)
MEDITERRANEE. Le troisième Forum régional de l'Union pour la Méditerranée, se tiendra à Barcelone le 8 octobre 2018 avec les ministres des Affaires étrangères des pays membres. Nasser Kamel, secrétaire général de l'UpM et Federica Mogherini, haute-représentante de l'Union européenne pour les affaires internationales et la politique de sécurité, se sont rencontrés, lundi 9 juillet 2018 à Bruxelles, pour préparer l'ordre du jour de cette rencontre.

Le Forum permettra, dix ans après la création de l'UpM à Marseille, d'établir les priorités et les actions futures de la structure. Co-présidée par l'Union européenne et la Jordanie, elle réunit vingt-huit Etats membres de l'UE (la Syrie a suspendu sa participation en décembre 2011 et la Libye ne dispose que d'un statut d'observateur) et quinze pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée.

Après ses discussions avec Federica Mogherini, Nasser Kamel a souligné qu'"au cours des dernières années, l'UpM a prouvé son efficacité et sa raison d'être. Les défis auxquels notre région est actuellement confrontée ne peuvent avoir que des réponses collectives et concertées, et l'UpM est la seule institution qui rassemble les pays d'Europe et du Sud de la Méditerranée pour travailler ensemble sur un pied d'égalité." Selon le secrétaire général de l'UpM, "il est temps de redynamiser l'engagement régional pour renforcer l'impact de l'organisation vers une coopération plus efficace dans la région euro-méditerranéenne."

La haute-représentante de l'UE a réaffirmé "le soutien et l'engagement de l'Union européenne à l'Union pour la Méditerranée" et souligné "son travail pour soutenir avec succès la mise en oeuvre de projets à l'échelle régionale."

Mardi 10 Juillet 2018

Lu 1714 fois





Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss