Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'UpM veut favoriser l'égalité hommes femmes en Méditerranée


Rédigé par , le Jeudi 8 Mars 2018 - Lu 5623 fois


Selon Laurence Païs, secrétaire générale adjointe de l'UpM, "l’autonomisation des femmes est au cœur de l’agenda euro-méditerranéen" (photo : UpM)
Selon Laurence Païs, secrétaire générale adjointe de l'UpM, "l’autonomisation des femmes est au cœur de l’agenda euro-méditerranéen" (photo : UpM)
MEDITERRANEE. A l'occasion de la journée internationale de la femme (jeudi 8 mars 2018), l'Union pour la Méditerranée (UpM) annonce l'organisation de la 4e conférence régionale sur l'autonomisation des femmes.

Cette réunion se déroulera les 10 et 11 octobre 2018 à Lisbonne pour encourager les initiatives en matière d'égalité des genres dans la région méditerranéenne. Elle verra notamment le lancement officiel du "Réseau pour l'égalité des genres dans la région méditerranéenne". Cette plate-forme réunissant de jeunes dirigeantes méditerranéennes bénéficiaires du projet FAM (Femmes d'avenir en Méditerranée) entend favoriser l'entrepreneuriat et les opportunités économiques ainsi que le lancement de nouvelles idées et initiatives.

Déjà en novembre 2017 au Caire, l'UpM décidait de multiplier les actions lors de la 4e Réunion ministérielle sur le renforcement du rôle des femmes dans la société.

Lancement du projet Droit des femmes à la santé

Aujourd'hui, l'Union pour la Méditerranée promeut quelque vingt-cinq projets régionaux axés sur le développement humain et intégrant une politique d'égalité des genres et s'engage dans une coopération avec les autres organisations mondiales, régionales et sous-régionales sur cette thématique. Le Secrétariat général de l'UpM s'associe par exemple avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour lancer officiellement, le 5 avril 2018 à Marrakech, le projet Droit des femmes à la santé (WoRTH). Il permettra de développer des plans nationaux (Albanie, Kosovo et Maroc) pour faciliter l'accès aux services de prévention et de suivi des cancers chez la femme (cancer de l'utérus et du sein). WoRTH assurera un dépistage à plus de 45 000 femmes défavorisées âgées de vingt-cinq à soixante-cinq ans.

« La parité entre hommes et femmes est nécessaire dans la région pour relever les défis urgents actuels. L’autonomisation des femmes est au cœur de l’agenda euro-méditerranéen, car, grâce à un environnement adéquat, les femmes peuvent jouer un rôle clé dans le développement et la stabilité socio-économiques. Nous devons donc bâtir des sociétés fortes et plus inclusives où toutes les femmes et jeunes filles jouissent des mêmes droits et opportunités que les hommes », commente Laurence Païs, secrétaire générale adjointe de l’UpM aux affaires civiles et sociales.

Selon l'UpM, évoquant de récentes études, "si la participation des femmes au marché du travail était égale à celle des hommes, le PIB de la région pourrait augmenter de 47% au cours des dix prochaines années, entraînant un impact économique d'environ 490 mrds€ par an pour la région Méditerranée".

Lire aussi : L'égalité hommes femmes prévue pour 2133
L'écart de rémunération entre hommes et femmes augmente au Sud de l'Europe




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info