Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L'UpM s'engage dans deux nouveaux projets d'intégration économique


Rédigé par , le Mercredi 16 Mars 2016 - Lu 1560 fois


Claudio Cortese, Premier Secrétaire Général Adjoint de l’Union pour la Méditerranée (photo UpM)
Claudio Cortese, Premier Secrétaire Général Adjoint de l’Union pour la Méditerranée (photo UpM)
ESPAGNE / MÉDITERRANÉE. À l'occasion de la conférence sur la « Promotion de l’investissement inclus en Méditerranée », organisée les 14 et 15 mars 2016 à Barcelone, l'Union pour la Méditerranée (UpM) s'engage dans deux projets d'intégration économique baptisés Edile et Emipo, respectivement coordonnés par Anima Investment Network (plate-forme de coopération pour le développement économique en Méditerranée) et iesMed (spécialisée dans l’économie sociale).

Edile et Emipo visent à réduire le déséquilibre flagrant de la répartition des flux commerciaux dans la « région » Méditerranée : 90% au sein de l’UE, 9 % entre l’UE et ses voisins du sud, et seulement 1 % entre les voisins du sud de la Méditerranée, selon une étude de l'UpM. Par ailleurs, le PIB de l’UE par habitant est toujours en moyenne 6 fois plus élevé que dans les pays méditerranéens du sud.
Autre chiffre significatif, en 2014, la balance commerciale de l’UE avec ses partenaires UpM du sud était excédentaire de 49 mds €.

Le projet Edile (Economic Development through Inclusive and Local Empowerment) s’inscrit dans une approche régionale. Il propose un label pour les investissements ayant un impact positif au plan local, notamment en matière d’emploi, de sous-traitance et de respect de l’environnement. Emipo (Invest Promotion and Observatory) est un projet euro-méditerranéen visant à développer les investissements privés et les partenariats d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info