Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'UpM labellise le Réseau euro-méditerranéen Smart City proposé par le Réseau des villes Euromed


Rédigé par , le Jeudi 18 Octobre 2018 - Lu 3658 fois


L'IMREDD servira d'exemple aux plates-formes pilotes en Méditerranée (photo : DR)
L'IMREDD servira d'exemple aux plates-formes pilotes en Méditerranée (photo : DR)
MEDITERRANEE. Présenté par le Réseau des villes Euromed et la Métropole Nice Côte d'Azur qui le préside, le projet de Réseau euro-méditerranée de centres d'innovation pour la ville intelligente (Smart City) a été labellisé par l'Union pour la Méditerranée (UpM).

Ce sésame va permettre de conduire plusieurs dossiers de réplication et d'adaptation, en Méditerranée, d'une innovation développée sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Une première phase d'expérimentation va se dérouler dans trois villes pilotes : Alexandrie (Égypte), Tunis (Tunisie) et Fès (Maroc) en capitalisant sur l'expertise de l'Institut méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable (IMREDD) créé en février 2012 au sein de l'Université Nice Sophia Antipolis. Ces cités vont lancer trois plate-formes de test.

 

Le Réseau des villes Euromed se trouve déjà en négociation avec l'Agence française de développement (AFD) pour la mise en œuvre de celle d'Alexandrie.

A terme, le développement de ces réseaux Smart City deviendra régional.

Fondé en 2000, le Réseau des villes Euromed rassemble 150 villes de l'Union européenne et des pays des rives Sud et Est de la Méditerranée.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info