Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'UpM et Medgrid donnent un nouvel élan au Plan Solaire Méditerranéen


Lino Cardarelli, secrétaire général par intérim de l'Union pour la Méditerranée, et André Merlin, directeur général de Medgrid, viennent de signer un mémorandum d'accord qui donne un coup d'accélérateur au Plan Solaire Méditerranéen. Ce partenariat va permettre de faire émerger une vision partagée sur les énergies renouvelables, de soutenir des projets pilotes, et de trouver plus efficacement des solutions de financement.


            Partager Partager

Signature du partenariat au Palau de Pedralbes de Barcelone, siège du Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (photo : UpM)
Signature du partenariat au Palau de Pedralbes de Barcelone, siège du Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (photo : UpM)
MÉDITERRANÉE / ESPAGNE. Le mémorandum d'accord signé vendredi 27 janvier 2012 entre l'Union pour la Méditerranée (UpM) et Medgrid est plus concret que son nom ne l'indique. En apposant leur signature qui scelle ce partenariat, Lino Cardarelli et André Merlin (respectivement : secrétaire général par intérim de l'UpM et directeur général de Medgrid) ont donné un nouvel élan au Plan Solaire Méditerranéen (PSM).

Il faut rappeler que cette initiative politique, lancée il y a trois ans, fait partie des six priorités de l’Union pour la Méditerranée; un plan qui concerne en réalité le développement de l’ensemble des énergies renouvelables, et qui vise à l'efficacité économique de ces solutions énergétiques alternatives. L'objectif fixé par l'UpM est clairement établi : la production de 20 gigawatts supplémentaires d'énergie renouvelable à l’horizon 2020, ce qui représentera alors environ 20% des ressources nécessaires de l'ensemble des pays de la Méditerranée.

Il est évident que cette politique concerne en premier lieu les pays du sud de la Méditerranée, où les projets liés aux énergies renouvelables sont assez embryonnaires. Alors que les enjeux sont de taille, qu'il s'agisse d’environnement ou du codéveloppement nord-sud. Les retombées sociales peuvent être également importantes, puisque les projets d'énergies renouvelables sont générateurs d'emplois, et peuvent ainsi participer de la croissance économique des pays producteurs.

Mais la question est tout autant cruciale pour les pays de la Rive-Nord, où se posent notamment les questions de gestion des ressources actuelles et des choix de production énergétiques liés à l'avenir de la production d’origine nucléaire.

Un partenaire « naturel »

Cet accord avec Medgrid renforce la place de l'Union pour la Méditerranée, comme l'indique Marc Strauss, responsable de la division Énergie au Palau de Pedralbes de Barcelone (siège du secrétariat de l'UpM) : « Nous sommes le point focal de ce projet ; notre rôle, c'est de mettre en synergie les acteurs de ce marché des énergies renouvelables, en participant à faire émerger une vision partagée, en soutenant des projets pilotes, et en proposant des solutions innovantes de financement et gestion des risques ». Trois points fondamentaux qui posent les bases d'un partenariat à long terme avec Medgrid, spécialiste des infrastructures et du transport d'électricité.

À ce titre, l'UpM est bien placée pour aider à définir le cadre politique et réglementaire favorable à la mise en œuvre de stratégies industrielles et commerciales. Le choix du partenaire s'est fait presque naturellement, puisque Medgrid est une structure unique dans son domaine : ce consortium réunissant une vingtaine d'entreprises méditerranéennes a été créé pour favoriser le développement des interconnexions électriques entre les trois rives de la Méditerranée.

Les travaux de Medgrid sont conduits en coordination avec les autres projets du Plan Solaire Méditerranéen, et avec Désertec, qui promeut pour sa part la création de grandes installations éoliennes et solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en parfaite complémentarité avec les initiatives de Medgrid dans le domaine des réseaux de transport.

Des solutions globales et transfrontalières

Le volet du financement des projets est l'un des enjeux importants de ce partenariat établi entre Medgrid et l'Union pour la Méditerranée, car les deux partenaires vont pouvoir œuvrer de concert sur des projets éligibles aux fonds européens.

Et les chantiers ne manquent pas, notamment pour relier le nord et le sud de la Méditerranée, qui ne sont aujourd’hui rattachés, sur le plan des infrastructures énergétiques, que par une seule ligne électrique entre l'Espagne et le Maroc. C'est ici qu’entre en jeu tout le savoir-faire de Medgrid, capable d'intervenir de façon globale et transfrontalière. Des moyens indispensables pour faire émerger un secteur de production d'énergies renouvelables au Maghreb et à l'est de la Méditerranée ; le partenariat entre l'UpM et Medgrid ouvre ainsi la voie à la création d'infrastructures permettant à ces pays du sud et de l'est de la Méditerranée de devenir, à terme, des exportateurs d'énergies qui ne seront plus alors désignées comme alternatives.


Vendredi 27 Janvier 2012

Lu 4599 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss